Elle a été récompensée pour son "oeuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque", a expliqué le jury. Svetlana Alexievitch, 67 ans, née Soviétique, est la quatorzième femme à remporter le Nobel depuis sa création en 1901.
Cette ancienne journaliste écrit des récits composés à partir de témoignages patiemment recueillis, traduits en plusieurs langues et publiés à travers le monde. Des spectacles tirés de ses livres ont été mis en scène, notamment en Suisse.
"La fin de l'homme rouge"
Son oeuvre la plus remarquée et la plus primée demeure "La Supplication" parue en 1997 qui a pour sujet la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et ses conséquences.
Son dernier ouvrage traduit en français, "La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement", s'est vu décerner en France en 2013 le prix Médicis de l'essai. Dans ce livre, l'auteure dresse un portrait sans concession mais non sans compassion de l'"homo sovieticus", plus de 20 ans après l'implosion de l'Empire soviétique.
"L'homme rouge n'a pas disparu. Les adieux seront très longs", avait-elle déclaré lors d'une interview à Minsk l'année dernière.
Svetlana Alexievitch emporte la récompense de huit millions de couronnes (environ 941'000 francs suisses).
agences/fisf