Le maire de la ville éternelle s'est justifié dans une vidéo publiée mercredi sur sa page facebook, en assurant que ces dépenses ne concernaient que des dîners ou déjeuners professionnels, outre les notes de frais de ses déplacements et nuits d'hôtels.
Ignazio Marino affirme avoir "offert" à la ville de Rome les 20'000 euros dépensés avec la carte de crédit. Ces dépenses ont toutefois toutes été réalisées "dans l'intérêt de Rome", s'est-il défendu.
Additions passées au crible
Le politicien a en outre rappelé que ces notes de frais étaient déjà disponibles online et regroupées dans un fichier:
Les grands quotidiens italiens ont entrepris de décortiquer ces additions, à la recherche de celle qui prouverait un dîner en tête-à-tête avec sa femme et non un rendez-vous professionnel.
En remboursant de sa poche les 20'000 euros, Ignazio Marino souhaitait mettre un terme aux "polémiques inutiles et surréalistes" de ces derniers jours. Mais après avoir perdu le soutien da sa formation, le Parti démocrate, il a choisi la démission.
afp/rens
Une histoire de vengeance?
Réputé honnête, Marino est sorti indemne du scandale de "Mafia capitale", qui avait révélé un vaste réseau de corruption impliquant des élus de tous bords, dont l'ancien maire romain de droite Gianni Alemanno.
Certains commentateurs se demandent ce qui justifie cette campagne de dénigrement envers le maire de Rome. Ils y voient une forme de vengeance de la part de tous ceux qui tiraient profit du vaste réseau de "Mafia capitale".