Modifié

Un nouveau gouvernement d'unité nationale en Libye proposé par l'ONU

Le chaos règne en Libye depuis la chute de la dictature de Mouammar Kadhafi. [AFP - ABDULLAH DOMA]
Le chaos règne en Libye depuis la chute de la dictature de Mouammar Kadhafi. - [AFP - ABDULLAH DOMA]
L'ONU a proposé jeudi la formation d'un gouvernement d'union nationale réunissant les différentes factions en lutte en Libye afin de faire cesser le conflit qui les oppose.

Cette proposition se heurte toutefois à la résistance des maîtres de Tripoli et des "durs" sur le terrain. Les délégués du congrès général national, le parlement siégeant à Tripoli, n'ont pas souhaité proposer de noms pour le gouvernement d'union.

Ils réclament des modifications à la proposition de l'ONU, a déclaré l'émissaire de l'ONU Bernardino Leon dans la ville marocaine de Skhirat, où se sont tenues les négociations.

Six candidats cités

Dans sa proposition, l'ONU cite six candidats à des postes clés dans le gouvernement d'union. Fayez Seradj, député de la chambre des représentants (parlement des autorités reconnues par la communauté internationale), deviendrait premier ministre.

Quatre ans après la chute du régime du colonel Kadhafi, la Libye est en proie à un conflit opposant le gouvernement reconnu par la communauté internationale au cabinet mis en place par les factions qui contrôlent Tripoli.

afp/fb

Publié Modifié

L'UE offre 100 millions

Federica Mogherini, la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, s'est félicitée de l'aboutissement de ce processus, saluant les négociateurs libyens qui ont fait preuve de "responsabilité, de leadership et d'esprit de consensus à un moment crucial de l'histoire de leur pays".

"Nous attendons des parties libyennes qu'elles entérinent cet accord qui répond aux aspirations de paix et de prospérité du peuple libyen.

Pour sa part, l'Union européenne est prête à offrir son appui politique et financier - à hauteur de 100 millions d'euros - au nouveau gouvernement".

Plus de 3 millions de personnes affectées

"Beaucoup trop de Libyens ont perdu la vie et autant de mères en ont souffert. Aujourd'hui, près de 2,4 millions de Libyens ont besoin d'aides humanitaires", a souligné l'émissaire de la mission de l'ONU pour la Libye (MINUL).

"Plus de trois millions de personnes ont été affectées par les conflits armés et l'instabilité politique que connaît la Libye", a averti la semaine dernière l'Office des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires.