Modifié

Hillary Clinton veut s'attaquer aux banques "too big to fail"

Hillary Clinton lors d'un meeting à Cleveland, le 27 août. [AP Photo/David Richard]
Hillary Clinton mettre un frein aux "abus" de Wall Street. - [AP Photo/David Richard]
Hillary Clinton a proposé jeudi de démanteler les banques jugées trop importantes pour faire faillite et de mieux contrôler le système bancaire parallèle. Elle préconise aussi une hausse des amendes.

En vertu de cette proposition, les grands établissements bancaires devraient prouver aux instances de régulations qu'elles peuvent être gérées efficacement, dans tous leurs domaines d'activité.

S'ils n'y parvenaient pas, les autorités pourraient les réorganiser et les scinder en différentes entités. Cela renforcerait la capacité de l'administration américaine à démanteler les banques dans lesquelles elle verrait une menace pour le système financier.

"Pas seulement une question de taille"

"Ce n'est pas seulement une question de taille, mais de mauvaise gestion, de risques excessifs et de choses comme ça, d'une absence de contrôle", a expliqué Alan Blinder, économiste de Princeton qui a contribué à l'élaboration de la proposition.

Voulant mettre un frein aux "abus" de Wall Street, la candidate à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de novembre 2016 préconise également une augmentation des amendes qui peuvent être imposées aux sociétés et à leurs dirigeants.

reuters/gchi

Publié Modifié