Tout sourire, ces 19 hommes et femmes arrivés à Lampedusa après avoir été secourus au large de la Libye sont partis à bord d'un avion de la police financière et douanière italienne, après avoir serré la main du ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano, et du commissaire européen aux Migrations, Dimitris Avramopoulos.
"Cet avion représente la victoire d'une Europe qui sait être solidaire et responsable, qui sauve des vies", a déclaré Angelino Alfano après le départ de l'avion.
160'000 demandeurs d'asile relocalisés
Une centaine d'autres demandeurs d'asile sont prêts à partir dans les prochaines semaines pour l'Allemagne, les Pays-Bas et "d'autres pays ayant communiqué leur disponibilité", a-t-il ajouté.
Les 19 Erythréens sont les premiers des 160'000 demandeurs d'asile qui devraient bénéficier dans les deux prochaines années de ce programme de "relocalisations", inédit au sein de l'UE.
afp/vkiss
26% d'Erythréens
Selon les statistiques du HCR, les Erythréens représentent 26% des 132'000 personnes arrivées cette année en Italie après avoir été secourues en mer Méditerranée. Mais la traversée a coûté la vie a au moins 3080 hommes, femmes et enfants, pour la plupart au large de la Libye.
150'000 requérants en Suède
Le Premier ministre suédois a indiqué vendredi que 150'000 personnes pourraient demander l'asile cette année dans le royaume scandinave, qui peine à trouver des hébergements pour chacun d'entre eux.
"Ces sept derniers jours, 8899 personnes sont arrivées ici.", a expliqué lors d'une conférence de presse le chef de gouvernement Stefan Löfven.
La Suède, avec ses 9,8 millions d'habitants, est l'un des pays de l'Union européenne à recevoir le plus de réfugiés et le gouvernement s'inquiète désormais de sa capacité à héberger tous les nouveaux arrivants.