Six Palestiniens ont été tués et 80 blessés dans la bande de Gaza par des tirs israéliens à travers la clôture séparant le territoire palestinien de l'Etat hébreu, selon les secours. Ils participaient à une manifestation de solidarité avec les Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem.
Deux Palestiniens et deux Arabes israéliens ont aussi été poignardés à Dimona (sud d'Israël) par un agresseur dont le mobile était d'ordre "nationaliste", a déclaré la police israélienne. Ces agressions semblent répondre à celles commises par des Palestiniens depuis fin septembre.
Des juifs visés
Trois nouvelles agressions visant des juifs ont été signalées quelques heures après: un adolescent a été poignardé à Jérusalem, une femme a tenté d'attaquer au couteau un vigile dans le nord d'Israël et un Palestinien a poignardé un policier en Cisjordanie occupée, avant d'être abattu.
Ces nouvelles agressions surviennent sur fond d'hostilité ranimée chez un certain nombre d'Israéliens radicaux envers les Palestiniens et les Arabes israéliens.
reuters/gchi
Accès à l'esplanade des Mosquées limité
Israël a de nouveau interdit l'accès de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem aux hommes de moins de 50 ans pour la grande prière hebdomadaire musulmane de vendredi, a indiqué la police jeudi soir.
Le gouvernement israélien a par ailleurs installé des détecteurs de métaux dans la vieille ville de Jérusalem, haut lieu de religion et tourisme.
Du "terrorisme" selon Washington
Les Etats-Unis ont qualifié vendredi de "terroristes" les attaques menées par des Palestiniens en Israël et dans les Territoires, tout en refusant d'avoir le même jugement pour l'agression par un jeune juif de Palestiniens et d'Arabes israéliens.