" La seule manière d'éviter une situation chaotique et des tensions entre pays est de traiter le problème aux points d'entrée de l'UE", a déclaré le Haut Commissaire aux réfugiés.
>>Lire aussi: Premiers transferts de réfugiés entre pays de l'Union européenne
"On ne peut pas régler le problème si les réfugiés sont ballottés d'un pays à l'autre entre les mains de passeurs. La situation chaotique que nous connaissons est totalement inacceptable et n'est pas durable", a-t-il dit.
Antonio Guterres se rend en Grèce samedi. Il ira d'abord à Lesbos, puis rencontrera les autorités à Athènes.
Arrivée de l'hiver
Les conditions vont empirer avec l'hiver, a-t-il souligné. "Avec des dizaines de milliers de personnes en déplacement et le temps qu'il fait dans les Balkans, une tragédie peut survenir à tout moment", a prévenu Antonio Guterres.
Il a plaidé pour la mise en place en Grèce d'un système robuste de centres d'accueil en mesure d'accueillir des dizaines de milliers de personnes, de les enregistrer, d'examiner leur demande, afin de faire le tri.
ats/fisf
L'ONU autorise l'UE à utiliser la force contre les passeurs
Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné son aval vendredi à l'Union européenne pour arraisonner en haute mer des navires de migrants venant de Libye qui tentent de gagner l'Europe, dans le but de résoudre sa plus grave crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale.
Cette résolution a été adoptée par 14 voix pour et une abstention (le Venezuela) parmi les 15 membres du Conseil.
Les Européens ont étendu mercredi leur opération militaire navale pour lutter contre les passeurs dans les eaux internationales au large de la Libye.