Une trentaine de restaurants d'Ebisu, situé près du quartier de Shibuya, participent à un festival gastronomique au cours duquel le chaland étranger est particulièrement invité à goûter cette chair blanche ou rouge aux allures de filet de boeuf.
Au cours des récentes décennies, le Japon a contourné l'interdiction de la chasse à la baleine en utilisant l'exception qui autorise les prises à des fins scientifiques. Mais Tokyo n'a jamais fait un secret du fait que la viande de l'animal marin finissait souvent dans les assiettes.
"Pêche durable"
Le Japon considère que la population mondiale de ce mammifère est suffisamment importante pour permettre une pêche durable, ce que contestent les défenseurs de la faune et les pays opposés à la chasse.
"Si des visiteurs étrangers voient cet aliment servi dans des restaurants, j'espère qu'ils comprendront et se diront qu'une telle ressource peut être utilisée tant que les animaux ne sont pas en voie de disparition", a déclaré le président de l'Association des baleiniers du Japon.
afp/vkiss
Le Japon, destination touristique
L'archipel est devenu une destination touristique populaire sous l'effet de la baisse du cours du yen et de la perspective des jeux Olympiques de 2020. Un nombre record de 13,4 millions d'étrangers y a été accueilli en 2014, contre 10,4 millions en 2013. Une augmentation de 50% est en outre constatée depuis le début de cette année.