A l'énoncé du verdict, Thabo Sefolosha a poussé un grand soupir de soulagement et a serré son avocat dans ses bras: "Je remercie ma famille, Dieu, c'est un moment incroyable de pouvoir laver mon nom, a déclaré le joueur suisse à la RTS à la sortie du tribunal. Aujourd'hui, le jury était du côté de la vérité et de la justice."
Après 40 minutes de délibérations, les six jurés ont rendu un verdict de non-culpabilité, à l'issue d'un procès qui a duré cinq jours au tribunal pénal de Manhattan. Une décision qui va alimenter le débat, aux Etats-Unis, à propos des brutalités policières.
C'est un moment incroyable de pouvoir laver mon nom
L'affaire remonte au mois d'avril. Devant une boîte de nuit de Manhattan, une altercation éclate entre le basketteur veveysan et des policiers. Thabo Sefolosha est jeté à terre et maîtrisé par plusieurs agents. Il subit une fracture du péroné, qui va mettre un terme à sa saison en NBA.
Le Suisse est arrêté, accusé de conduite désordonnée, d'obstruction à l'autorité et d'avoir résisté à son arrestation.
Thabo Sefolosha admet avoir traité un policier de "nain"
Durant le procès, Thabo Sefolohsa a admis avoir dit à l'un des agents qu'il était "un nain", après avoir, selon le basketteur, été rudoyé verbalement par le policier. Les forces de l'ordre étaient en train d'établir un périmètre de sécurité, suite à une agression au couteau survenue devant la même boîte de nuit.
La police s'en est pris sans justification au basketteur suisse, selon la défense, qui laissé entendre que le Vaudois avait été ciblé parce qu'il est Noir. Thabo Sefolosha a expliqué comment il avait, juste avant son arrestation, fait un mouvement pour tenter de donner un billet de 20 dollars à un sans-abri.
Plusieurs policiers ayant participé à l'arrestation ont témoigné. Selon eux, Thabo Sefolosha s'est montré réticent à suivre leurs ordres et s'est précipité en direction d'un des agents, juste avant d'être maîtrisé.
Contexte délicat
Ce procès survient dans un contexte délicat, aux Etats-Unis. Des cas de brutalité policière, touchant en particulier des Noirs, comme la mort l'année passée de Michael Brown à Ferguson ou d'Eric Garner à New York, ont enflammé la discussion autour de cette question et de sa dimension raciale.
Malgré sa blessure, Thabo Sefolosha a repris l'entraînement au sein de son équipe, il espère pouvoir prendre part à la saison de NBA qui commence dans quelques semaines.
Le Suisse n'a pas exclu la possibilité d'une plainte civile à l'encontre de la police ou de la ville de New York. Le cas échéant, l'acquittement de vendredi pourrait considérablement renforcer les chances d'aboutir d'une telle procédure.
Pierre Gobet/vkiss
Tweets sur @thabosefolosha from:pierregobet