Publié

Importante parade militaire pour les 70 ans du parti unique nord-coréen

Inspection des troupes par Kim Jong-Un
Inspection des troupes par Kim Jong-Un / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 10 octobre 2015
Une grande parade militaire a débuté samedi en Corée du Nord à l'occasion des 70 ans du parti unique. Peu avant, le leader Kim Jong-Un s'était déclaré enclin à un réchauffement avec Séoul.

Des milliers de soldats ont commencé à défiler sur la place Kim Il-Sung de Pyongyang. Le numéro un devrait quant à lui saluer la foule d'un balcon surplombant la place nommée en l'honneur de son grand-père, afin de rendre hommage au parti des travailleurs, d'inspiration marxiste-léniniste, qui règne depuis trois générations de Kim.

Dans les rues de la capitale nord-coréenne, qui compte parmi les plus hermétiques du monde, on aperçoit partout les chiffres "10-10", représentant le 10 octobre, la "date de naissance" du parti, ainsi qu'une large banderole proclamant "Vive le Parti invincible des travailleurs de Corée".

Mobilisation en masse

Des milliers d'ouvriers, d'étudiants et de militaires ont été mobilisés en masse pour cette fastueuse démonstration de force. D'après les chercheurs de l'Institut américano-coréen de l'Université John Hopkins, les images de la télévision d'Etat transmises par satellite confirment que le défilé s'annonce parmi les plus grands de l'histoire nord-coréenne.

afp/jvia

Publié

Kim Jong Un dit vouloir "un réchauffement" avec Séoul

La veille de la parade, Kim Jong-Un a exprimé à un émissaire du président chinois Xi Jinping sa volonté d'améliorer les relations entre Pyongyang et Séoul, a rapporté samedi l'agence Chine nouvelle.

Toujours selon la même source, la Corée du Nord veut "un environnement extérieur pacifique et stable, à un moment où Pyongyang s'efforce de développer son économie et d'améliorer la vie quotidienne du peuple".

En outre, la République populaire démocratique de Corée "est disposée à faire des efforts pour améliorer les relations entre le nord et le sud et pour sauvegarder la stabilité de la péninsule", a encore déclaré Kim Jong-Un, cité par Chine Nouvelle.

"Prêt à combattre les Etats-Unis"

Kim Jong-Un a encore ajouté samedi, lors de l'imposante parade tenue à Pyongyang, que son pays était prêt à faire face à toute guerre "provoquée par les Etats-Unis".

"Aujourd'hui, notre parti proclame avec détermination que nos forces armées révolutionnaires sont capables de faire face à toute guerre provoquée par les Etats-Unis, et nous sommes prêts à protéger notre peuple et le ciel bleu de notre patrie", a déclaré le dirigeant nord-coréen.