Modifié

Les rebelles islamistes ont lancé une offensive pour reprendre Alep

Photo d'archive montrant la ville d'Alep après des bombardements de l'armée syrienne.
Photo d'archive montrant la ville d'Alep après des bombardements de l'armée syrienne.
Les rebelles islamistes syriens ont lancé samedi une contre-attaque pour reprendre le terrain cédé la veille au groupe Etat islamique (EI) vers Alep. De son côté, la Russie a bombardé les secteurs de Lattaquié et de Hama.

Des groupes islamistes opposés à l'EI, dont le puissant Ahrar al-Cham, ont repris dans la nuit le village de Tall Soussine et des combats se déroulaient pour le contrôle de Tall Qrah. Ces deux localités au nord d'Alep sont situées sur une route stratégique pour les rebelles car elle conduit vers la Turquie, l'un de leur principal allié.

L'EI avait réussi vendredi à avancer en quelques heures jusqu'à une dizaine de kilomètres de la périphérie nord de la grande ville, profitant des frappes russes qui ciblent en priorité la coalition regroupant le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, et ses alliés islamistes.

>> Lire : En Syrie, le groupe EI s'approche à une dizaine de kilomètres d'Alep

Des dizaines de djihadistes et de rebelles ont trouvé la mort au cours des combats, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Moscou annonce 64 sorties en 24 heures contre l'EI

L'aviation russe a effectué 64 sorties contre 55 cibles de l'EI en Syrie entre vendredi et samedi à la mi-journée, ont par ailleurs rapporté samedi les agences de presse russes, citant un représentant du ministère de la Défense.

L'OSDH rapporte pour sa part que des avions russes ont frappé samedi matin dans l'ouest de la Syrie, dans les secteurs de Lattaquié -le fief de la communauté alaouite du président Bachar el-Assad- et de Hama. Selon l'OSDH, l'EI n'a pas de présence véritable dans ces zones.

>> Lire aussi : Discussions russo-américaines imminentes sur les frappes en Syrie

agences/ptur

Publié Modifié

Discussions Washington- Moscou sur l'espace aérien

Des négociations pourraient se tenir ce week-end entre la Russie et les États-Unis pour garantir la sûreté des opérations militaires distinctes que mènent les deux pays dans l'espace aérien en Syrie, a affirmé vendredi le porte-parole du Pentagone Peter Cook.

Washington et Moscou veulent éviter tout incident entre leurs avions qui sont susceptibles de se croiser au cours de leurs raids depuis que la Russie est entrée dans le conflit le 30 septembre.