Le triple attentat a eu lieu vers 16h00 locales (15h00 GMT) samedi dans la sous-préfecture tchadienne de Baga Sola, située près de la frontière avec le Nigeria, sur les rives du lac Tchad.
Des sources sécuritaires concordantes font état de "41 morts et 48 blessés", selon un bilan provisoire.
La première explosion a eu lieu sur le marché aux poissons de Baga Sola en pleine affluence, et les deux autres à Kousseri, un quartier périphérique de la ville qui accueille de nombreux réfugiés.
Une ville encore jamais touchée
Baga Sola n'avait encore jamais été frappée par le groupe terroriste. Plusieurs dizaines de milliers de réfugiés nigérians et de déplacés tchadiens ont trouvé refuge dans cette ville, fuyant ces derniers mois les exactions de Boko Haram sur les îles du lac ou au Nigeria.
Selon une source humanitaire, un adolescent kamikaze s'est fait exploser au marché tandis que les explosions de Kousseri sont l'oeuvre de "femmes voilées". Ces informations n'ont pu être confirmées officiellement.
afp/jvia
Un autre attentat au Cameroun
Un attentat-suicide a également fait au moins 9 morts et 29 blessés dimanche matin dans la région de Mora, dans l'Extrême-Nord du Cameroun, selon une source sécuritaire et un responsable local.
Selon ces sources, deux femmes kamikazes se seraient fait exploser dans le village de Kangaleri, notamment dans un restaurant popuplaire.
Il s'agit des 14 et 15èmes attenats-suicides enregistrés dans cette région du Cameroun depuis juillet. Plus de 100 personnes ont péri dans ces attaques attribuées à Boko Haram.
L'armée tchadienne mobilisée
L'armée tchadienne est engagée depuis le début de l'année dans une opération militaire régionale, dont les raids et attentats se sont étendus au-delà du nord-est du Nigeria, son fief historique, vers les pays limitrophes: Tchad, Niger et Cameroun.
Cette offensive a infligé de sérieux revers au groupe terroriste affilié à l'organisation Etat islamique (EI), mais les insurgés mènent toujours des attaques au Tchad et se servent du lac comme lieu de repli.