Un Arabe israélien âgé de 20 ans a foncé dimanche sur un groupe de juifs avec une voiture avant de les attaquer au couteau et d'en blesser quatre dans le nord d'Israël, a indiqué la police israélienne, qui a arrêté l'auteur présumé. Une femme est dans un état grave tandis que trois autre personnes ont été légèrement touchées.
Trois Palestiniens tués
Quelques heures plus tôt, un jeune Palestinien de 13 ans a été tué par les forces de sécurité israéliennes lors d'affrontements à un check-point au nord de Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Aux aurores, un raid aérien israélien a tué une Palestinienne enceinte et sa fillette de deux ans. L'armée israélienne a assuré que ses forces aériennes ont visé deux dépôts d'armes du Hamas, l'organisation intégriste qui contrôle la bande de Gaza, en riposte au tir de deux roquettes samedi et vendredi contre le territoire israélien.
Les tirs de roquettes contre Israël n'ont pas été revendiqués. L'armée israélienne a indiqué qu'elle tenait le Hamas responsable de toute attaque en provenance de la bande de Gaza. Le Hamas a lui mis en garde Israël contre sa "volonté d'escalade".
Attentat-suicide déjoué en Cisjordanie
En parallèle, la police israélienne a mis en échec dimanche matin un attentat-suicide en Cisjordanie occupée. Son auteure, une automobiliste palestinienne, a été grièvement blessée. La voiture piégée, qui se dirigeait vers Jérusalem, était apparemment prévue pour un attentat dans la ville sainte.
Fort regain de tension depuis 10 jours
Depuis le 1er octobre et le meurtre par balles de deux colons israéliens en Cisjordanie occupée, 24 Palestiniens ont été tués, dont sept auteurs présumés d'attaques à l'arme blanche, ainsi que quatre Israéliens, alors que de nombreuses agressions au couteau contre des juifs ou Israéliens ont eu lieu.
Cette vague de violences fait redouter un troisième soulèvement populaire palestinien après ceux qui ont fait des milliers de morts en 1987-1993 et 2000-2005.
>> Lire : Attaques au couteau à Jérusalem, en proie à de vives tensions
agences/mac
John Kerry exprime son "inquiétude"
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exprimé samedi "séparément" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et au président palestinien Mahmoud Abbas sa "profonde inquiétude" au sujet de la flambée de violences à Jérusalem et en Cisjordanie.
Le ministre américain a souligné "l'importance de condamner fermement les violences, combattre les provocations, et prendre des mesures positives pour réduire les tensions".
Après avoir cherché ces derniers jours à éviter l'escalade, Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas, évoquant chacun leur entretien avec John Kerry, se sont rejetés la responsabilité des violences.