A l'ouverture d'une session du Parlement placée sous le signe des violences qui secouent Israël et les territoires palestiniens, Benjamin Netanyahu a assuré qu'Israël surmonterait la vague d'attaques comme il a surmonté par le passé les attentats à la bombe.
Auparavant, trois attaques à l'arme blanche avaient été constatées dans la vieille-ville de Jérusalem, à Jérusalem-Est et dans une colonie israélienne de Jérusalem, a fait savoir la police israélienne.
Trois attaques
En matinée, un homme a porté un coup de couteau à un policier qui a été protégé par son équipement, a rapporté la police. D'autres policiers l'ont alors abattu.
Dans l'après-midi, près du quartier général de la police, un garde-frontière a été blessé légèrement par une fille de 17 ans munie d'un couteau, après lui avoir sommé de s'arrêter en raison d'un comportement suspect. La jeune femme a été arrêtée et hospitalisée.
Dans une colonie de Jérusalem-Est, deux individus ont gravement blessé à l'arme blanche deux juifs mineurs. L'un des deux agresseurs a été abattu et l'autre blessé.
Depuis le 1er octobre et le meurtre de deux colons en Cisjordanie, 25 Palestiniens ont été tués, dont huit auteurs présumés d'attaques à l'arme blanche, ainsi que quatre Israéliens. Ces violences font craindre une troisième intifada.
>> Lire : Trois morts et une nouvelle attaque au couteau au Proche-Orient
agences/bri/boi
L'UE appelle à la proportionnalité
La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a mis en garde dimanche contre toute action de représailles "disproportionnée" au Proche-Orient, lors d'appels distincts au Premier ministre israélien et au président palestinien.
"Il faut mettre fin aux actes de terrorisme", a-t-elle aussi indiqué, à la veille d'une réunion des 28 de l'Union européenne au Luxembourg.
Vidéos retirées de YouTube
Israël a annoncé lundi avoir obtenu de YouTube la suppression de vidéos palestiniennes "incitant aux meurtres", comme celles de Palestiniens poignardant des Israéliens, appelant à le faire ou lançant des pierres sur des soldats israéliens.
Le ministère des Affaires étrangères a créé un "département de diplomatie digitale" spécialement conçu pour surveiller les réseaux sociaux.