Modifié

Des djihadistes français peut-être tués par des frappes de Paris en Syrie

Manuel Valls a déclaré que les frappes françaises contre des camps de l'EI visaient des individus "de toutes origines et de toutes nationalités". [Armée de l'air française]
Des djihadistes français peut-être tués par des frappes de Paris en Syrie / Le 12h30 / 1 min. / le 12 octobre 2015
Des djihadistes français pourraient avoir été tués lors des frappes aériennes françaises contre des camps du groupe Etat islamique en Syrie, a indiqué lundi une source gouvernementale française.

"Les frappes françaises en Syrie ont tué des djihadistes. Il pourrait y avoir des djihadistes français parmi eux", a déclaré cette source, sans reprendre le chiffre de six évoqué par des médias français.

"Le chiffre de six a été annoncé probablement par une organisation non gouvernementale syrienne. A cette heure, nous ne pouvons pas le confirmer", a ajouté cette source.

Des individus "de toutes origines et de toutes nationalités" visés

L'information a été donnée en marge de la visite du Premier ministre français Manuel Valls en Jordanie. Celui-ci a déclaré dimanche soir à Amman que les frappes françaises contre des camps de l'EI visaient des individus "de toutes origines et de toutes nationalités".

"Dans la nuit de jeudi à vendredi, la France a bombardé un camp d'entraînement djihadiste de Daech (NDLR, acronyme de l'EI en arabe). Nous savons que ce camp visait à former des combattants destinés à venir s'attaquer à l'Europe et à la France", a pour sa part déclaré lundi le ministère français de la Défense dans un communiqué.

"Parmi eux peuvent se trouver des Français ou francophones. A ce stade nous ne pouvons confirmer aucun élément précis relatif à ce bombardement", a ajouté le ministère.

>> Lire aussi : Des missiles russes visant la Syrie traversent les routes d'avions de ligne

reuters/tmun

Publié Modifié

Kurdes et Arabes créent une alliance militaire

Une nouvelle alliance militaire, les Forces démocratiques de Syrie, vient d'être créée par la milice kurde YPG et divers groupes arabes syriens, a annoncé un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi.

Les YPG, ou Unités de protection du peuple, constituent la branche armée du Parti de l'union démocratique (PYD), une formation kurde syrienne.
Soutenues par les frappes aériennes de la coalition internationale menée par les Etats-Unis en Syrie contre l'Etat islamique, les YPG ont combattu contre l'EI aux côtés de groupes arabes syriens dans le nord de la Syrie.

Parmi les groupes arabes de la nouvelle alliance figure la Djaïch al Souwar (l'Armée des rebelles). Les Forces démocratiques de Syrie comprennent aussi un groupe assyrien (chrétien).