Modifié

Les législatives turques de novembre maintenues malgré les tensions

Des proches des victimes de l'attentat participaient à des commémorations à Ankara ce lundi. [Umit Bektas]
Des proches des victimes de l'attentat participaient à des commémorations à Ankara ce lundi. - [Umit Bektas]
Les législatives anticipées sont maintenues en Turquie, a indiqué le Premier ministre lundi, tandis que des centaines de personnes participaient à l'enterrement de certaines victimes du double attentat.

Le chef du gouvernement a estimé que l'attentat de samedi était une tentative d'influer sur le cours des élections législatives anticipées prévues le 1er novembre. Toutefois, celles-ci auront bel et bien lieu, "quelles que soient les circonstances", a affirmé le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu sur NTV.

Pour sa part, le Parti démocratique des peuples (HDP), formation pro-kurde soutenue aussi par des non-Kurdes, a déclaré envisager d'annuler tous ses meetings de campagne pour des raisons de sécurité. Il s'estime avoir été visé par l'attentat, qui a fait 97 morts selon Ankara, 128 selon le HDP.

>> Deuil et colère en Turquie après l'attentat meurtrier d'Ankara :

Funérailles d'une des nombreuses personnes tuées dans l'attentat de samedi à Ankara. [EPA/Keystone - Sedat Suna]EPA/Keystone - Sedat Suna
Deuil et colère en Turquie après les attentats meurtriers à Ankara / Le 12h30 / 1 min. / le 12 octobre 2015

L'EI, suspect no1 d'Ankara

Par ailleurs, les autorités turques considèrent l'Etat islamique comme le suspect numéro 1 du double attentat-suicide, en raison de "la manière dont il a été commis".

>> L'interview d'Ihsan Kurt, kurde et conseiller communal à Prilly et de Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie, politologue, chercheuse à l'Institut français des relations internationales interrogés dans Forum :

Le premier ministre turc Ahmet Davutoglu. [EPA/STR]EPA/STR
L'enquête sur l'attentat d'Ankara suit la piste djihadiste / Forum / 9 min. / le 12 octobre 2015

"Des tests ADN sont en cours. On a pu déterminer comment les kamikazes sont arrivés là. Nous sommes sur le point d'avoir un nom, qui indique un groupe", a-t-il déclaré.

>> Lire : "L'ambiance a profondément changé en Turquie ces derniers mois"

agences/bri

Publié Modifié

Funérailles sous haute surveillance

Plusieurs centaines de personnes se dirigeaient lundi vers une mosquée de la banlieue d'Istanbul pour l'enterrement de plusieurs victimes du double attentat de samedi à Ankara en criant sa colère contre le gouvernement turc.

La police anti-émeute était présente sur les lieux, équipée de canons à eau et de véhicules blindés.

Angela Merkel en Turquie dimanche

La chancelière allemande Angela Merkel sera en Turquie dimanche. La visite sera consacrée à la guerre en Syrie, à la crise des réfugiés ainsi qu'à la "lutte contre le terrorisme, a annoncé son porte-parole.