Modifié

Le mouvement Pegida appelle à la démission d'Angela Merkel

Environ 7500 à 9000 manifestants ont participé au rassemblement hebdomadaire de Pegida, selon un comptage de l'université de Dresde. [dpa - Bernd Settnik]
Environ 7500 à 9000 manifestants ont participé au rassemblement hebdomadaire de Pegida, selon un comptage de l'université de Dresde. - [dpa - Bernd Settnik]
Les attaques contre Angela Merkel ont fusé lundi soir lors du rassemblement hebdomadaire du mouvement islamophobe allemand Pegida à Dresde. Les militants ont demandé la démission de la chancelière.

"Merkel a fait de l'Allemagne un gigantesque camp dans la jungle", a lancé face aux milliers de manifestants Tatjana Festerling, une candidate de Pegida qui avait rassemblé 10% des suffrages en juin lors des municipales de Dresde, raillant la politique d'accueil de la chancelière à l'égard des demandeurs d'asile.

Pour Tatjana Festerling, qui était absente des rassemblements précédents, la dirigeante allemande est "une bonne femme irresponsable qui bavasse", voire la "femme la plus dangereuse d'Europe", qu'elle accuse de s'abstenir "délibérément de protéger les frontières allemandes".

>> Lire : La popularité du parti d'Angela Merkel au plus bas depuis deux ans

Affluence stable

En l'absence de chiffres policiers, un comptage indépendant assuré par l'université de Dresde a fait état de 7500 à 9000 manifestants au rassemblement, soit une affluence stable par rapport aux deux dernières semaines.

Le ton de Pegida à l'égard des responsables politiques s'est nettement durci à mesure que des centaines de milliers de réfugiés affluent en Allemagne, de loin le premier pays d'accueil en Europe.

Le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, a d'ailleurs appelé lundi l'UE à accueillir davantage de réfugiés dans le cadre de sa politique de "relocalisations".

ats/jvia

Publié Modifié

Popularité de Merkel en baisse

Ces critiques interviennent alors que la cote de popularité d'Angela Merkel et de son parti sont en baisse.

Selon le dernier sondage hebdomadaire publié dimanche par le quotidien Bild sur les intentions de vote des Allemands, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti de la chancelière, est en repli de deux points à 38%.

En outre, les Allemands sont plus nombreux (48%) à critiquer la politique généreuse d'Angela Merkel vis-à-vis des migrants qu'à la soutenir (39%).

Premier anniversaire du mouvement

Pegida ("Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident"), né il y a presque un an (le 20 octobre 2014) a progressé chaque semaine jusqu'à rassembler 25'000 personnes le 19 janvier dans son fief saxon, après les attentats contre Charlie Hebdo à Paris.

Le mouvement avait été fragilisé ce printemps par des querelles internes et la publication de photos de son leader grimé en Adolf Hitler. Il a repris de la vigueur ces dernières semaines, à la faveur des inquiétudes suscitées par l'afflux de réfugiés en Allemagne.