Publié

Deux obus sont tombés sur l'ambassade russe en Syrie à Damas

Quelque 300 personnes étaient rassemblées à l'ambassade pour manifester leur soutien à l'intervention russe en Syrie. [Louai Beshara]
Quelque 300 personnes étaient rassemblées à l'ambassade pour manifester leur soutien à l'intervention russe en Syrie. - [Louai Beshara]
Deux obus ont frappé mardi matin l'ambassade de Russie à Damas au moment où débutait une manifestation de soutien à ce pays, dont l'aviation apporte un soutien aérien aux forces du régime.

Les deux obus sont tombés à 10h20 dans l'enceinte de l'ambassade, créant la panique parmi les quelque 300 personnes rassemblées devant le bâtiment pour remercier la Russie de son intervention en Syrie.

Il n'y a pas eu de blessés parmi les manifestants, a indiqué le premier secrétaire de l'ambassade à l'agence russe Interfax. Les manifestants brandissaient des photos du président russe Vladimir Poutine, des drapeaux et des banderoles.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, les projectiles ont été tirés par des rebelles islamistes positionnés autour de la capitale.

Appel à frapper la Russie

Le chef du Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a de son côté appelé les djihadistes du Caucase à venir en aide à ceux de Syrie en frappant la Russie.

Il a assuré que l'intervention russe se terminerait pas une défaite et a appelé tous les mouvements rebelles à s'unir. "La guerre en Syrie va faire oublier aux Russes les horreurs qu'ils ont subies en Afghanistan", a-t-il dit.

agences/fisf

Publié

Bombardements israéliens sur le Golan

L'artillerie israélienne a bombardé mardi deux positions de l'armée syrienne sur le plateau du Golan, a annoncé l'armée israélienne. Elle répliquait à des tirs de roquettes vers la partie de cette région occupée par Israël.

L'armée israélienne avait auparavant affirmé qu'il s'agissait de "tirs perdus résultant des combats internes en Syrie". Ces engins n'avaient fait ni victime ni dégât. L'armée israélienne a par la suite annoncé avoir riposté aux tirs en prévenant qu'elle "considérait l'armée syrienne comme responsable de cette flagrante violation de la souveraineté israélienne".