L'agence européenne de surveillance des frontières a précisé que "les îles grecques, en particulier Lesbos, continuent a subir une pression migratoire massive, avec 350'000 entrées détectées sur janvier-septembre".
Cependant, le nombre total d'entrées a légèrement baissé en septembre par rapport à août, avec 170'000, contre 190'000 un mois plus tôt.
600'000 migrants par la mer
Ces chiffres diffèrent de ceux du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) qui estime à près de 600'000 le nombre de migrants entrés depuis le début de l'année dans l'UE par la Méditerranée, dont 450'000 à travers la Grèce.
Le nombre de migrants morts ou disparus s'élève à 3095, ajoute l'UNHCR. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) avance de son côté un bilan d'"au moins 3103" personnes.
ats/fisf
Davantage de collaboration demandée
A l'approche du Conseil européen des 15 et 16 octobre, Frontex plaide pour davantage de coopération au sein de l'UE, car "les États-membres doivent comprendre qu'au lieu de déployer des centaines de policiers à leurs frontières nationales, il serait plus utile de les envoyer à la frontière extérieure", selon le patron de l'agence, Fabrice Leggeri.