Modifié

Développer la protection sociale permet de réduire la pauvreté et la faim

José Graziano Da Silva, directeur général de la FAO, a réclamé d'avantage de fonds et de volonté politique. "Nous pouvons être la première génération zéro faim", a martelé le brésilien. [AP Photo-Pier Paolo Cito]
José Graziano Da Silva, directeur général de la FAO, a réclamé d'avantage de fonds et de volonté politique. "Nous pouvons être la première génération zéro faim", a martelé le brésilien. - [AP Photo-Pier Paolo Cito]
Promouvoir les programmes de protection sociale contribue à réduire la pauvreté et l'insécurité alimentaire, estime l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Dans un rapport présenté mardi à Rome, la FAO affirme que les programmes de protection sociale "réduisent la pauvreté et l'insécurité alimentaire", à condition toutefois d'être ciblés avec soin.

Cibler les femmes

L'organisation onusienne recommande un plus grand recours à la protection sociale, sous la forme d'aide sociale, d'assurance sociale ou de programmes visant le marché du travail.

Ceux visant les femmes "ont un impact plus fort en matière de sécurité alimentaire et de nutrition". Un décalage qui tient au fait que "les femmes et les hommes ne font pas le même usage des aides". La malnutrition maternelle et infantile est un facteur de perpétuation de la pauvreté de génération en génération, selon le rapport.

Toutefois, la FAO prévient que la protection sociale en soi n'est pas suffisante pour extraire les personnes de la pauvreté. Il faut des programmes coordonnés avec l'agriculture afin d'aider concrètement les ménages pauvres.

afp/ypf

Publié Modifié

Résultats concrets

Environ 795 millions de personnes continuent à souffrir de la faim dans le monde et près d'un milliard de personnes vivent en situation d'extrême pauvreté, pour la plupart dans les zones rurales, souligne la FAO dans ce rapport annuel.

Ces programmes sociaux ont rencontré un grand succès au Brésil, en Ethiopie et en Inde. En 2013, selon la FAO, ce type d'aides a permis à 150 millions de personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour d'échapper à la pauvreté extrême.