Dans cette lettre confidentielle datant du 5 octobre, des figures connues et de divers continents entrent en rébellion contre l'organisation du synode sur la famille, décidée par le pape François, expliquant redouter que les jeux soient faits au profit des plus progressistes. Elle porte principalement sur l'interdiction de la communion aux divorcés remariés, jugée non négociable.
>> Lire : Le pape défend l'indissolubilité du mariage à l'ouverture du synode sur la famille
Le message a été divulgué lundi par le vaticaniste Sandro Magister, une des voix critiques du pontificat de François.
Signataires indignés
"Ceci est un nouveau Vatileaks", s'est indigné l'un des signataires, le cardinal allemand Gerhard Ludwig Müller. Selon un autre signataire, le texte contient des inexactitudes.
"Qui a publié la lettre a accompli un acte perturbateur qui n'était pas voulu par les signataires", a réagi le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi. Il a assuré que le synode, dont la méthodologie est nouvelle et peut être sujette à des observations, n'allait pas se laisser conditionner.
ats/jvia
Déjà des fuites en 2012
En 2012, le scandale "Vatileaks" avait vu la fuite organisée dans la presse italienne de documents confidentiels adressés au pape Benoît XVI. Son majordome, Paolo Gabriele, a été condamné puis gracié pour avoir transmis des documents.