Modifié

Les talibans se retirent du centre de la ville afghane de Kunduz

Les troupes afghanes à Kunduz le 1er octobre dernier. Elles avaient repris le centre aux mains des talibans. [Reuters - Hamid Shalizi]
Les troupes afghanes à Kunduz le 1er octobre dernier. Elles avaient repris le centre aux mains des talibans. - [Reuters - Hamid Shalizi]
La milice islamiste a annoncé mardi se retirer du centre de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, en disant vouloir épargner les civils. La situation autour de Ghazni demeure en revanche tendue.

Les talibans, qui gagnent du terrain depuis le retrait du gros des forces étrangères à la fin de l'année dernière, ont pris la ville fin septembre, mais ne l'ont conservée que trois jours. Les combats s'y poursuivaient depuis deux semaines.

"Nous assurons à notre peuple et au monde que nous sommes en mesure de prendre la ville", a déclaré le porte-parole des talibans.

>> Lire : Kunduz théâtre de violents combats entre talibans et forces afghanes

"Pertes humaines et gâchis de munitions"

"Le retrait de Kunduz et des installations gouvernementales est le fruit de consultations destinées à protéger les civils des bombardements et prolonger (notre présence) provoquerait des pertes humaines et un gâchis de munitions", a-t-il ajouté.

Selon le chef de la police locale, les combattants ont quitté le centre-ville et les habitants ont commencé à rentrer chez eux.

En revanche, des tirs sporadiques ont secoué mardi les alentours de Ghazni, grande ville du Sud afghan où les forces gouvernementales ont repoussé la veille une offensive des talibans.

ats/jvia

Publié Modifié