Publié

La police israélienne autorisée à boucler des quartiers arabes de Jérusalem

De nouvelles mesures pour accroître la sécurité à Jérusalem ont été prises par le cabinet du premier ministre israélien. [Atef Safadi]
De nouvelles mesures pour accroître la sécurité à Jérusalem ont été prises par le cabinet du premier ministre israélien. - [Atef Safadi]
Le cabinet de sécurité israélien a décidé dans la nuit de mardi à mercredi d'autoriser la police à boucler des quartiers arabes de Jérusalem-est. Le but est de mieux lutter "contre le terrorisme".

La police pourra ainsi "boucler ou imposer un couvre-feu sur les quartiers de Jérusalem en cas de frictions ou d'incitations à la violence", selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le cabinet a décidé de plusieurs mesures pour lutter contre l'escalade des violences palestiniennes, qui a franchi un nouveau palier mardi avec la mort de trois Israéliens dans deux attentats à Jérusalem.

"Le cabinet a notamment autorisé qu'en plus de la démolition des maisons des terroristes, aucune construction nouvelle ne sera permise sur le site en question, que les propriétés des terroristes seront confisquées et que le permis de résident en Israël sera révoqué", poursuit le communiqué.

Encore plus de policiers

Par ailleurs, les ministres réunis autour de Benjamin Netanyahu ont donné leur accord pour "renforcer le nombre de policiers ainsi que pour adjoindre des soldats à la sécurité en Israël, notamment le long de la barrière de sécurité", selon ce communiqué.

agences/ceg

Publié

John Kerry s'apprête à intervenir

Les événements en cours à Jérusalem prennent à nouveau une tournure inquiétante pour la communauté internationale. John Kerry a déclaré mardi qu'il essayait d'oeuvrer en faveur d'un apaisement entre Israéliens et Palestiniens et qu'il se rendrait prochainement dans la région pour éloigner les deux camps du "précipice".

"J'irai là-bas bientôt, au moment approprié, pour essayer de faire en sorte que le dialogue soit renoué", a poursuivi le secrétaire d'Etat américain lors d'une intervention au Belfer Center, le centre de recherches et d'enseignement sur les affaires diplomatiques de la Kennedy School à l'université de Harvard.

Une première attaque à l'arme à feu

Dans la matinée de mardi, deux Palestiniens ont semé la terreur en ouvrant le feu dans un autobus de Jérusalem-Est, faisant deux morts et plusieurs blessés.

Il s'agit de la première attaque à l'arme à feu à Jérusalem depuis le début de la flambée de violences le 1er octobre - déclenchée avec l'assassinat de deux colons - qui a fait sept morts parmi les Israéliens et une trentaine chez les Palestiniens, dont plusieurs auteurs d'attentats. Une attaque concomitante à la voiture-bélier et au couteau a fait un mort israélien à Jérusalem-Ouest.