Jusqu'ici Volkswagen avait évoqué le chiffre de 8 millions de véhicules concernés en Europe, sur 11 millions dans le monde équipés d'un logiciel permettant au moteur de fausser les résultats de tests antipollution.
L'annonce du groupe dans un communiqué fait suite à l'injonction faite jeudi au groupe par les autorités allemandes de rappeler les voitures concernées en Allemagne (2,4 millions).
Fermeté de l'autorité de surveillance allemande
L'autorité de surveillance automobile allemande KBA a forcé jeudi la décision de Volkswagen. "Nous ordonnons le rappel", a déclaré un porte-parole de la KBA en confirmant une information du journal Bild.
Selon le quotidien, Volkswagen avait d'abord proposé que les propriétaires de voitures diesels équipées du logiciel frauduleux puissent ramener leur véhicule en atelier s'ils le souhaitent, mais la KBA a rejeté cette solution basée sur le volontariat.
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reuters/afp/pym/olhor
Procédure de test des émissions plus strictes réclamée
La ministre allemande de l'Environnement Barbara Hendricks réclame une réglementation et une procédure de test des émissions plus strictes.
Les plafonds d'émissions polluantes doivent être "à l'avenir si rigoureux que le diesel en deviendra vraiment plus propre", écrit la ministre.
Elle réclame des tests à l'échelle européenne et effectués dans des conditions réelles, dont le coût devrait être assumé par les constructeurs.