Modifié

La Suède va pouvoir abriter des milliers de migrants sous tentes

Ici, des migrants et réfugiés dorment après leur arrivée sur l'île de Lesbos, en Grèce, le 15 octobre 2015. [DIMITAR DILKOFF]
Ici, des migrants et réfugiés dorment après leur arrivée sur l'île de Lesbos, en Grèce, le 15 octobre 2015. - [DIMITAR DILKOFF]
Les autorités suédoises vont commencer à implanter des camps de réfugiés dès la semaine prochaine et des dizaines de milliers de migrants pourraient passer l'hiver sous des tentes.

Le nombre de réfugiés arrivés cette année en Suède pourrait atteindre 150'000, dépassant le record de 84'000 atteint dans les années 1990 pendant les guerres en ex-Yougoslavie. Le défi est de taille pour la Suède, déjà confrontée à une pénurie de logements.

La semaine prochaine, l'Agence de la migration et l'Agence suédoise des situations d'urgence débuteront l'édification d'un camp de tentes pouvant accueillir 300 réfugiés sur un site militaire dans le sud de la Suède, région où la moyenne des températures est négative en janvier, de jour comme de nuit.

Logements vacants recherchés

Ces tentes, chauffées à l'électricité, peuvent accueillir jusqu'à cinq personnes dans des lits séparées. Si le chiffre de 150'000 migrants est atteint, les tentes seront "notre seul recours", a indiqué l'Agence de la migration qui est à la recherche de logements disponibles et peine à répondre à des besoins croissants.

Lire aussi: Un "faux" réfugié syrien explique comment il est arrivé en Europe

Reuters/afp/olhor

Publié Modifié

L'Union européenne fait pression sur la Turquie

L'UE est prête à faire des "concessions" à la Turquie mais en échange d'engagements sérieux de sa part pour tarir le flux de migrants vers l'Europe, ont prévenu les dirigeants européens réunis jeudi à Bruxelles.

Ce nouveau sommet sur la crise migratoire vise à coordonner les efforts diplomatiques au-delà des frontières européennes, alors que les vagues de migrants continuent d'arriver à l'approche de l'hiver.

L'Europe doit aider Ankara "à prendre soin des réfugiés" et à mieux surveiller ses frontières, a insisté la chancelière allemande Angela Merkel, martelant qu'il n'était pas acceptable que l'espace maritime entre la Turquie et la Grèce soit "aux mains des passeurs".

Renforts policiers et clôture achevée en Hongrie

La Hongrie va recevoir le renfort d'environ 150 policiers de Pologne, République tchèque et de Slovaquie pour l'aider à surveiller sa frontière avec la Serbie, ont annoncé les quatre pays jeudi à Bruxelles.

Dans le même temps, les travaux de construction par Budapest d'une clôture anti-migrants à la frontière croato-hongroise sont "achevés" et la fermeture effective de la frontière aux migrants ne dépend plus que d'une décision politique, a annoncé jeudi un porte-parole du gouvernement hongrois.