Modifié

Cinq attentats-suicide au Nigeria font au moins 36 morts en quelques heures

Des soldats nigérians luttant contre Boko Haram dans le nord du pays. [EPA/STR]
Des soldats nigérians luttant contre Boko Haram dans le nord du pays. - [EPA/STR]
Un double attentat à la bombe jeudi soir dans une mosquée à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, a fait au moins 29 morts. Il a été suivi par une triple attaque, qui a fait au moins 7 morts.

Deux assaillants ont déclenché successivement leurs bombes dans l'enceinte religieuse vers 18h30 locales (19h30 en Suisse). Le premier kamikaze a déclenché ses explosifs en entrant dans la mosquée. Le second s'est fait exploser une fois que de nombreuses personnes eurent accouru pour prêter secours aux victimes.

Ensuite, la mosquée s'est effondrée et "de nombreuses personnes en train de prier" ont été blessées, a précisé la police dans un communiqué. Une source médicale a fait état de 29 morts, une source sécurité a avancé le chiffre de 14 morts.

Trois femmes kamikazes se sont ensuite fait exploser à l'extérieur de la ville, faisant au moins 4 morts et 17 blessés.

Attaques pas encore revendiquées

Les attentats n'ont pas été revendiqués, mais les islamistes de Boko Haram sont suspectés.

Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, est un important foyer des islamistes de la secte. Elle a été visée par de multiples attaques depuis le déclenchement de l'insurrection en 2009.

Agences/ogina/bri

Publié Modifié

Déjà quatre morts cette semaine

Au moins quatre personnes avaient déjà été tuées dans trois attentats-suicide commis quasi simultanément mardi soir à Maiduguri, dans le quartier d'Ajilari Cross, cible d'attaques similaires à deux reprises ces dernières semaines, dont celle du 20 septembre qui avait fait au moins 117 morts.

L'insurrection de Boko Haram a fait quelque 17'000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés depuis 2009.