La rencontre, qui fait suite à une proposition du Groupe arabe à l'ONU, doit débuter à 11h00 locales (17h00 en Suisse). Elle comprendra un point de la situation sur le terrain effectué par le secrétariat général de l'organisation.
"La situation est explosive, le Conseil doit prendre ses responsabilités et nous devons tout faire pour stopper l'effusion de sang et ensuite discuter de la manière de protéger la population civile des territoires palestiniens", a expliqué l'ambassadeur palestinien à l'ONU Riyad Mansour.
>> Lire : Des Palestiniens incendient le Tombeau de Joseph à Naplouse
S'exprimant sous le sceau de l'anonymat, des diplomates ont dit qu'aucune résolution n'était envisagée pour l'instant mais qu'il pourrait y avoir une tentative visant à ce que le Conseil publie une déclaration exhortant les deux parties à contenir les violences.
Le Président palestinien sommé d'agir
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est redit prêt à rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas, tout en lui reprochant d'encourager la violence.
"Le président Abbas s'est engagé en faveur de la non-violence. Il doit condamner (la violence), haut et fort", a renchéri le secrétaire d'Etat américain John Kerry
La Cisjordanie occupée et Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël, sont secouées depuis le 1er octobre par des heurts entre lanceurs de pierres et soldats israéliens, ainsi que des agressions entre Palestiniens et colons, au couteau principalement, qui ont fait 32 morts, dont plusieurs auteurs d'attentats, côté palestinien, ainsi que sept morts côté israélien.
agences/ogina/bri
Jeunes interdits d'esplanade des Mosquées
La police israélienne a annoncé jeudi soir que seuls les hommes de plus de 40 ans seront autorisés à pénétrer pour la prière du vendredi dans l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est, "dans le cadre des mesures destinées à empêcher toute attaque terroriste".