Heurts et incidents lors de la "journée de la révolution" au Proche-Orient
Les groupes palestiniens avaient en effet tous appelé à manifester pour un "vendredi de la révolution" en Cisjordanie et dans la bande de Gaza après la prière hebdomadaire, alors que le Conseil de sécurité s'est réuni d'urgence sur les violences dans la région.
L'appel a été entendu jusqu'en Jordanie, où des habitants de Amman sont descendus dans la rue en soutien aux Palestiniens:
Face à ces nouvelles tensions, Israël a renforcé son dispositif de sécurité à Jérusalem. La police, déployée en masse, a interdit aux hommes de moins de 40 ans l'accès à l'ultrasensible esplanade des Mosquées à Jérusalem:
Cocktails molotov à Naplouse
Une journée qui avait commencé par l'incendie du Tombeau de Joseph, un site vénéré par les juifs à Naplouse, en Cisjordanie. Selon l'armée israélienne, une centaine de personnes se sont rassemblées devant l'édifice et ont lancé des cocktails molotov, causant d'importants dégâts, avant que les forces de sécurité palestiniennes n'interviennent pour les repousser.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné un acte "irresponsable".
Palestinien abattu après une attaque au couteau
Quelques heures plus tard, à Hébron, où se situe le Tombeau des Patriarches, un Palestinien se faisant passer pour un journaliste a porté un coup de couteau à un soldat israélien avant d'être abattu.
Un autre a été atteint par des tirs israéliens lors de heurts près de Naplouse et deux autres ont été tués dans la bande de Gaza alors qu'ils manifestaient avec des centaines d'autres près de la barrière qui isole Israël de l'enclave palestinienne.
Les violences, qui ont fait 37morts côté palestinien et 7 côté israélien depuis deux semaines, ont connu une légère accalmie jeudi mais pourraient reprendre de plus belle.
>> Lire aussi : Réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur les violences au Proche-Orient
reuters/pym/olhor
L'ONU condamne l'attaque palestinienne
L'ONU a condamné vendredi l'attaque palestinienne contre un site sacré juif à Naplouse, à l'ouverture d'une session du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Cisjordanie et à Jérusalem.
Le secrétaire général de l'ONU Ban ki-moon "condamne fermement cet acte répréhensible" commis contre le tombeau de Joseph, en Cisjordanie, et réclame que les responsables soient "rapidement traduits en justice", a déclaré le secrétaire général adjoint aux affaires politiques Tayé-Brook Zerihoun.
Obama appelle Netanyahu et Abbas à la modération
Barack Obama a appelé vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à éviter de tenir des propos de nature à alimenter la vague de violence qui oppose les deux communautés depuis deux semaines.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry va quant à lui rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu la semaine prochaine en Allemagne pour évoquer la multiplication des violences entre Israéliens et Palestiniens depuis deux semaines.