L'armée syrienne a lancé une offensive dans le sud d'Alep avec ses alliés
"L'armée a ouvert un nouveau front vendredi en vue de s'emparer des villages de Abtine et Kaddar", à 15 km au sud d'Alep, a indiqué Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.
Ces dernières 24 heures, des "dizaines" de frappes russes ont touché le secteur, qui est contrôlé par une mosaïque de groupes rebelles dont le Front Al-Nosra et des groupes islamistes, a-t-il ajouté.
L'armée gouvernementale combat sur trois fronts, a précisé la chaîne de télévision Al Mayadine, basée au Liban.
Poutine évoque "des progrès contre l'EI"
Le président russe Vladimir Poutine, qui participe au sommet des dirigeants des ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, a évoqué vendredi des "progrès dans la lutte contre l'Etat islamique".
Depuis le 30 septembre, l'armée russe a bombardé plus de 380 cibles du groupe Etat islamique, a indiqué un général. L'ensemble des raids russes ont permis à l'armée syrienne de reprendre du terrain à divers rebelles. Les zones concernées sont les provinces de Homs, Hama, Alep et Lattaquié.
ats/bri
Davantage de munitions américaines pour les rebelles
L'armée américaine est prête à parachuter plus de munitions aux rebelles, "mais seulement s'ils peuvent prouver qu'ils ont utilisé (les munitions) de façon efficace contre l'EI", a assuré jeudi un responsable américain.
Dimanche, les forces de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis ont largué via 50 tonnes de munitions de petit calibre et des grenades à la "Coalition arabe syrienne".
Plus de 40 civils tués jeudi à Homs
Jeudi, l'armée syrienne, aidée des frappes russes, a tenté de déloger les rebelles des secteurs nord de la province de Homs.
Selon l'OSDH vendredi, ces violences ont coûté la vie à 43 civils et 17 rebelles. "Huit enfants, 22 femmes et 13 hommes civils ont été tués au cours des combats, des pilonnages et des frappes", a dit le président de l'OSDH, Abdel Rahmane.
La guerre qui ravage la Syrie a fait plus de 250'000 morts depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad il y a plus de quatre ans, selon un nouveau bilan de l'ONG publié vendredi.