L'engin, de nationalité non identifiée, a été abattu à environ 3 km de la frontière. Dans un communiqué, l'armée précise avoir abattu l'appareil conformément aux règles d'engagement alors qu'il poursuivait sa trajectoire malgré trois mises en garde.
L'appareil abattu:
Les Etats-Unis ont identifié avec quasi-certitude comme un engin russe, malgré le démenti catégorique de Moscou.
En Russie, le ministère de la Défense s'est empressé d'assurer que tous les avions russes engagés en Syrie avaient regagné leur base et que les drones russes "fonctionnent normalement".
"Harcèlement"
La Turquie avait affirmé la semaine dernière avoir détecté plusieurs violations de son espace aérien par des avions de combat russes provoquant des tensions entre Moscou et Ankara.
Le 3 octobre, des avions turcs avaient ainsi intercepté un chasseur de l'armée de l'air russe et l'avaient forcé à faire demi-tour, selon l'armée turque. Mais pour Moscou, cette incursion avait été causée par les "mauvaises conditions météo".
Outre les violations de son espace aérien, la Turquie a aussi fait état du "harcèlement" de ses avions par des appareils non identifiés et des systèmes de défenses aériens de missile basés en Syrie.
reuters/fme