Au poste de Zakany, un passage officieux en pleine campagne, les dernières ouvertures dans la clôture de barbelés ont été hermétiquement obstruées un peu avant 01h00 après le passage d'un dernier groupe de migrants, selon les journalistes de l'AFP. Les deux postes-frontières officiels de Beremend et Letenji ne restent ouverts que pour les usagers présentant des papiers en règle.
"La 'frontière verte' a été fermée, vous pouvez toujours franchir la frontière légalement et demander l'asile", a déclaré Zoltan Kovacs, un porte-parole du gouvernement hongrois.
Budapest avait annoncé dans l'après-midi son intention de fermer dans la nuit sa clôture anti-migrants tout juste achevée, comme le pays l'avait fait il y a un mois à sa frontière avec la Serbie.
Un dernier groupe
Quelque 1500 hommes, femmes, enfants, et une personne âgée portée en fauteuil roulant par des proches, ont franchi en silence à Zakany, les pieds dans la boue, la passage vers la Hongrie, pays qu'ils ne feront que traverser pour rallier l'Europe occidentale.
Tous étaient arrivés, moins d'une heure avant la fermeture de la frontière, dans une gare voisine, étape de leur long périple depuis la Turquie à travers les Balkans. La plupart disaient ignorer qu'ils faisaient partie du dernier groupe à franchir cet accès.
Derrière eux, les forces de l'ordre ont déroulé les ultimes pans de clôture barbelée complétant cette section de la clôture.
agences/jgal
La Slovénie se prépare à l'arrivée de nombreux réfugiés
La Slovénie a elle suspendu les liaisons ferroviaires régulières avec son voisin croate en début de soirée et devrait mettre en place des moyens de transports spéciaux dédiés au transit des migrants sur son territoire. C'est vers ce petit pays de l'UE que la Croatie va rediriger les migrants qui ne pourront plus passer par la Hongrie.
Après la décision de Budapest de fermer "aux migrants illégaux" ses points de passage vers la Croatie, le gouvernement croate a annoncé qu'il allait créer, en coordination avec Ljubljana, un corridor vers la Slovénie. Il a précisé que deux passages frontaliers routiers et un ferroviaire seraient spécialement organisés à cet effet.