La police brésilienne a ouvert une enquête préliminaire sur des irrégularités présumées dans la campagne électorale de Dilma Rousseff en 2014. Elle pourrait éventuellement déboucher sur une invalidation de la courte victoire remportée par Mme Rousseff dans les urnes.
Eventuels abus de fonction sous la loupe
Les services de communication de la police ont précisé que cette enquête a été ouverte le 7 octobre suite à une décision en ce sens du tribunal électoral brésilien, le TSE. Ce dernier souhaite déterminer si la présidente brésilienne et son vice-président Michel Temer ont abusé de leurs fonctions au profit de la campagne électorale et si des fonds illicites ont servi à la financer.
La procédure risque toutefois de durer des mois, voire des années. La présidente pourrait aussi par la suite faire appel devant la Cour suprême.Cette enquête pourrait néanmoins revigorer l'opposition dans sa volonté de lancer une procédure de destitution de Dilma Rousseff.
Agences/ogina
Dilma Rousseff menacée de destitution
Une nouvelle demande d'ouverture de procédure de destitution vient d'être officialisée à l'encontre de la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, et sera déposée mardi au Parlement.
A l'initiative de trois juristes et soutenue par le principal parti d'opposition, le PSDB, qui a perdu de justesse la présidentielle il y a un an contre Mme Rousseff, la demande s'appuie sur le maquillage des compte publics en 2014, en pleine campagne électorale.
Le gouvernement aurait également utilisé de l'argent des banques publiques pour couvrir ses dépenses, ce qui est interdit par la loi.