Modifié

Nouvelles violences meurtrières en Cisjordanie et à Jérusalem-Est

Un médecin israélien couvre le corps d'un Palestinien qui avait tenté de poignarder un soldat. [AFP Photo - Ahmad Gharabli]
Nouvelles violences meurtrières en Cisjordanie et à Jérusalem-Est / Le 12h30 / 1 min. / le 17 octobre 2015
Trois Palestiniens dont une adolescente ont été abattus samedi après avoir tenté de poignarder trois Israéliens à Hébron en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.

Malgré les appels au calme de la communauté internationale, rien ne semble pouvoir arrêter cette flambée de violences entamée le 1er octobre par le meurtre d'un couple de colons en Cisjordanie, et qui fait redouter une nouvelle intifada dans les territoires palestiniens occupés.

Deux des attaques ont eu lieu au coeur de la vieille ville de Hébron, un haut lieu des tensions israélo-palestiniennes dans le sud de la Cisjordanie. Là vivent dans une enclave 500 colons israéliens sous protection de soldats.

Dans la première attaque, un Palestinien a tenté de poignarder un colon israélien qui l'a tué par balles pour se défendre, a indiqué l'armée. La sécurité palestinienne a confirmé la mort de l'assaillant âgé de 18 ans.

Quelques heures plus tard et dans le même secteur, une Palestinienne de 16 ans - selon les médias palestiniens - a été tuée après avoir tenté de poignarder une soldate israélienne. L'assaillante s'est approchée d'un poste de gardes-frontières et a blessé légèrement avec un couteau la soldate qui lui a tiré dessus et l'a tuée, selon la porte-parole de la police Louba Samri.

39 morts depuis début octobre

Un autre Palestinien a été tué après avoir tenté de poignarder un soldat israélien lors d'un contrôle d'identité dans le quartier de Armon Hanetsiv, à Jérusalem-Est, selon la police.

Ces événements surviennent au lendemain de heurts et incidents à Naplouse où des dizaines de Palestiniens ont incendié le tombeau de Joseph, site sacré du judaïsme dans le nord de la Cisjordanie occupée, au risque de donner une tournure de plus en plus confessionnelle aux violences.

>> Lire : Heurts et incidents lors de la "journée de la révolution" au Proche-Orient

Au total la flambée de violences qui a débuté le 1er octobre en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, avant de s'étendre à la bande de Gaza et de toucher aussi Israël, a fait 39 morts, dont plusieurs auteurs d'attaques, et des centaines de blessés côté palestinien. Côté israélien, elle a fait sept morts et des dizaines de blessés.

agences/jgal

Publié Modifié

Washington se dit "inquiet"

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a parlé séparément jeudi et vendredi au président palestinien Mahmoud Abbas et au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon un diplomate américain. Il leur a demandé d'oeuvrer à ramener le calme au Proche-Orient.

Lors de ses conversations téléphoniques, John Kerry, arrivé vendredi soir à Milan, a précisé à Mahmoud Abbas qu'il "espérait" se rendre au Proche-Orient "au moment opportun", d'après ce haut responsable du département d'Etat. Il a aussi discuté avec Benjamin Netanyahu d'une rencontre "en Europe dans un proche avenir".

Avant que ces appels ne soient rendus publics, le président américain Barack Obama a exprimé vendredi son inquiétude face à la flambée de violences entre Israéliens et Palestiniens.