Un adolescent a été tué à Manille lorsqu'un gros arbre renversé par les vents violents a écrasé sa maison, huit personnes étaient portées disparues et plus de 23'000 personnes ont dû fuir leur domicile, ont expliqué les responsables de la sécurité civile.
Elles seront probablement imitées par de nombreux autres habitants à mesure de la progression du typhon à travers Luzon, la principale île de l'archipel, au cours des trois prochains jours.
Un typhon qui évolue lentement
La tempête se déchaînait sur la localité côtière de Casiguran et ses environs, accompagnée de rafales soufflant jusqu'à 210 km/h et de pluies torrentielles. Le typhon était quasiment stationnaire des heures après avoir touché terre dans la région peu avant l'aube, ont expliqué les services météorologiques.
"Il est vraisemblable que le déluge se prolonge pendant des jours", a déclaré la prévisionniste Gladys Saludes. Koppu ne devrait quitter Luzon, où habitent la moitié des 100 millions de Philippins, que mardi.
ats/grin
Un phénomène courant
Les Philippines subissent régulièrement des intempéries meurtrières, avec en moyenne une vingtaine de typhons par an.
L'archipel aux 1700 îles est souvent la première masse terrestre d'importance que rencontrent les typhons se formant dans l'océan Pacifique et les scientifiques estiment que la virulence des dernières tempêtes est imputable au changement climatique.
En novembre 2013, le supertyphon Haiyan, le plus violent à jamais toucher terre, avait rasé des villes entières dans le centre de l'archipel et fait plus de 7350 morts ou disparus.