"Nous avons des inquiétudes au sujet de l'économie chinoise et nous travaillons avec force pour y répondre. Nous nous préoccupons aussi de l'apathie de l'économie mondiale, qui affecte tous les pays, en particulier les pays en développement", a ajouté Xi Jinping.
"En tant qu'économie étroitement liée aux marchés internationaux, la Chine ne peut rester à l'abri des ternes performances de l'économie mondiale", a-t-il aussi déclaré.
Visite d'Etat au Royaume-Uni
Le président chinois débute par ailleurs mardi une visite d'Etat de quatre jours au Royaume-Uni, où la question des droits de l'Homme devrait être éclipsée par des relations économiques fructueuses entre les deux pays.
La signature d'accords économiques et culturels est attendue et Xi Jinping sera entouré d'une cohorte d'officiels, de financiers et de dirigeants d'entreprises. La Chine serait prête à investir quelque 105 milliards de livres (plus de 150 milliards de francs) dans les infrastructures britanniques.
Reuters/ogina/grin
Xi ferme sur la souveraineté chinoise en mer de Chine du Sud
Le président chinois Xi Jinping a aussi prévenu que Pékin ne laisserait personne violer sa souveraineté territoriale en mer de Chine méridionale.
La décision chinoise de construire des îlots artificiels dans des eaux revendiquées par plusieurs pays en mer de Chine méridionale a créé des tensions dans la région.