Publié

L'Otan va entamer d'importantes manoeuvres militaires en Méditerranée

Des unités de l'Otan ont déjà pris part à un exercice en Pologne vendredi 16 octobre. [REUTERS - Przemyslaw Skrzydlo]
Des unités de l'Otan ont déjà pris part à un exercice en Pologne vendredi 16 octobre. - [REUTERS - Przemyslaw Skrzydlo]
Les pays de l'Alliance atlantique entament à partir de lundi une série de manoeuvres militaires, les plus importantes menées depuis plus de dix ans en Méditerranée centrale.

Bien que ces exercices étaient prévus avant l'intervention de l'armée russe en Syrie, l'instabilité croissante dans certains pays d'Afrique du Nord et de la région proche-orientale a contraint l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) à réagir face aux menaces présentes à ses frontières.

Quelque 36'000 soldats, 230 unités, 140 avions et 60 navires seront mobilisés pendant cinq semaines afin de démontrer que les Alliés sont en mesure d'intervenir rapidement.

Moscou conviée comme observatrice

Plusieurs hauts responsables de l'Otan seront présents lundi sur une base aérienne du sud de l'Italie pour une série d'exercices aériens avec la question de la réponse à apporter à une menace russe qui ne s'exprime plus seulement sur les frontières orientales.

La Russie, qui a mené d'importantes manoeuvres impliquant plus de 45'000 soldats cette année et a procédé à des exercices en Méditerranée avant de s'engager en Syrie, a été conviée comme observatrice de ces exercices.

agences/grin

Publié

Force d'intervention rapide

Depuis l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014, l'Otan a tenté de rassurer les nouveaux membres de l'Alliance, notamment les Etats baltes, quant à sa capacité de dissuasion face à une Russie de plus en plus interventionniste tout en évitant la confrontation.

Les 28 pays membres ont créé une série de centres de commandement et de contrôle allant de l'Estonie à la Bulgarie pouvant être appuyés par des forces d'intervention rapide en cas d'agression.

L'Otan a imaginé la création d'une force de pointe de 5000 hommes capable de se déployer en moins d'une semaine. Les manoeuvres en méditerranée, baptisées Trident Juncture, ont pour objectif de vérifier les capacités de cette force.