Au moins 40 djihadistes du groupe EI tués dans un raid en Syrie

Bachar el-Assad peut compter sur le soutien armé de Moscou face aux rebelles et aux djihadistes. [AFP PHOTO - THAER MOHAMMED]
Bachar el-Assad peut compter sur le soutien armé de Moscou face aux rebelles et aux djihadistes. - [AFP PHOTO - THAER MOHAMMED]
Quarante djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont été tués ce week-end par une frappe aérienne dans le centre de la Syrie, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Un convoi de 16 véhicules du groupe EI a été bombardé dans la province de Hama (centre), a indiqué dimanche l'OSDH, dont le siège est en Grande-Bretagne et qui s'appuie sur un large réseau de sources sur le terrain.

Selon l'ONG, le convoi venait de quitter Raqqa, bastion de l'EI dans le centre de la Syrie.

L'OSDH n'a pas pu préciser si le raid avait été mené par l'armée de l'air syrienne ou par des avions russes, mais assure que les appareils n'appartenaient pas à la coalition conduite par Washington.

Leader d'Al-Qaïda tué

Par ailleurs, le Pentagone a fait savoir plus tôt dimanche que le Saoudien Sanafi al-Nasr, chef du groupe Khorassan, une ramification d'Al-Qaïda, avait été tué le 15 octobre par un raid américain dans le nord-ouest de la Syrie.

Cet homme avait mis en place des itinéraires pour permettre aux djihadistes de se rendre du Pakistan en Syrie via la Turquie. Il jouait aussi un rôle important dans le financement du groupe, selon le département américain de la Défense.

ats/grin

Publié Modifié

49 cibles "terroristes" bombardées par les Russes

L'armée russe a pour sa part annoncé lundi avoir bombardé 49 cibles "terroristes" en Syrie ces dernières 24 heures, notamment des positions du Front Al-Nosra, la branche d'Al-Qaïda en Syrie, et du groupe Etat islamique.

Le ministère russe de la Défense affirme notamment avoir continué à bombarder la région de Damas et mis en déroute des centaines de combattants de l'EI.

Discussions prévues entre Washington et Moscou

Les Etats-Unis vont discuter avec la Russie et leurs alliés dans la région pour tenter d'éviter la destruction totale de la Syrie, a annoncé lundi à Madrid le secrétaire d'Etat américain, John Kerry.

"Je reviendrai dans les prochains jours et rencontrerai des dirigeants de Russie, de Turquie, d'Arabie saoudite et de Jordanie (...) pour explorer les options qui pourraient peut-être permettre de relancer un processus vers une transition en Syrie", a déclaré John Kerry.

A Moscou, l'agence Ria Novosti a évoqué une rencontre des chefs des diplomaties russe, américaine et saoudienne qui "pourrait avoir lieu à Vienne".