La police avait dans un premier temps tenté de bloquer le passage des migrants au poste-frontière de Sredisce ob Dravi entre la Croatie et la Slovénie. Arrivés en train dans la nuit de dimanche à lundi, un groupe de plus de 18000 personnes avait été empêché de continuer à pied.
Un groupe de 150 personnes, jugées les plus vulnérables, avait toutefois été autorisé à entrer en Slovénie.
"La situation menace d'être hors de contrôle, ce n'est qu'une question de temps", a déclaré lundi matin Jan Pinos, coordinateur d'un groupe volontaires tchèques présent dans la zone frontalière.
L'attente à la frontière fait monter la tension parmi les migrants qui piétinent des heures durant dans la boue.
"Flux stoppé en Hongrie"
Le gouvernement hongrois s'est pour sa part félicité d'avoir "efficacement stoppé" le transit des migrants par son territoire en fermant ses frontières avec la Serbie et la Croatie, que seuls 41 migrants ont franchies dimanche, plus faible chiffre depuis le début de l'année.
"La fermeture de la frontière fonctionne, cela a efficacement stoppé les entrées illégales", a déclaré le porte-parole du gouvernement hongrois Zoltan Kovacs.
2500 personnes par jour en Slovénie
La Slovénie, devenue le nouveau pays de transit des migrants arrivant de Serbie et de Croatie, depuis la fermeture, vendredi soir, par la Hongrie de sa frontière avec la Croatie, avait fait savoir qu'elle limiterait l'entrée de son territoire à 2500 migrants par jour, moitié moins que ce que demande Zagreb.
Dès lors un goulot d'étranglement s'est formé à la frontière serbo-croate et plus de 10'000 personnes sont coincées en Serbie après avoir traversé la Macédoine durant le week-end.
Lundi, environ 3000 migrants attendaient dans la localité frontalière serbe de Berkasovo sous une pluie battante, assis dans la boue, tentant d'allumer des feux de bois pour se réchauffer. Selon des travailleurs humanitaires, des groupes de migrants s'y sont battus lundi matin, après une nuit passée en plein air.
Selon l'agence aux réfugiés de l'ONU, plus de 10'000 migrants seraient actuellement en Serbie. "Il manque des couvertures, de la nourriture, il manque de tout", a encore dit la porte-parole du UNHCR Melita Sunjic.
agences/sbad
10'000 migrants en Macédoine
Par ailleurs, la police macédonienne a annoncé lundi que 10'000 migrants étaient entrés sur le territoire en 24 heures, entre samedi soir et dimanche 18h.
Ce chiffre correspond à ceux diffusés par la Croix-Rouge locale et des ONG.
Manifestation de Pegida attendue en Allemagne
L'Allemagne, pays que souhaite rejoindre la plupart des migrants, s'inquiète lundi de la montée de l'extrême droite, les violences se multipliant contre les foyers de réfugiés.
Le pays est encore sous le choc de l'attaque samedi au couteau pour des motivations "racistes" contre Henriette Reker, élue dimanche maire de Cologne, ville où elle supervisait jusqu'alors l'accueil des réfugiés.
Le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière a eu des mots très durs pour dénoncer Pegida, qui doit manifester à partir de 18h30 lundi dans son fief de Dresde (Saxe, est) pour marquer son premier anniversaire. Ces dernières semaines, le mouvement a rassemblé entre 7000 et 9000 personnes.