Un Erythréen a succombé à ses blessures en Israël après avoir été atteint par balles par un agent de sécurité israélien qui l'a pris par erreur pour un assaillant lors d'un attentat dimanche, a indiqué lundi la police. Le malheureux a ensuite été violemment frappé au sol par la foule.
L'Erythréen se trouvait dans la gare routière de Beersheba, une ville du sud d'Israël, lorsqu'un Arabe israélien armé d'un couteau et d'une arme à feu a tué un soldat israélien et blessé dix autres personnes. L'assaillant a été lui-même tué.
John Kerry réclame la fin des violences
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a réclamé lundi la fin des violences entre Israël et les Palestiniens, exhortant les deux camps à "la retenue". "Nous voulons que le calme soit rétabli et nous voulons que la violence cesse", a-t-il martelé.
John Kerry a en outre déclaré qu'il était vital que les dirigeants israéliens et palestiniens clarifient le statut de l'esplanade des Mosquées, alors qu'Israël a entamé
la construction d'un mur à Jérusalem.
ats/grin
Violences quotidiennes
Depuis le 1er octobre, les violences qui s'enchaînent sur un rythme quotidien en Israël et dans les territoires occupés (Cisjordanie et Jérusalem-Est) ont entraîné la mort de huit Israéliens et d'au moins 41 Palestiniens, dont plusieurs auteurs d'attaques au couteau et à l'arme à feu.
Un soldat a été tué par balles dans une nouvelle attaque dimanche.
Ces violences font craindre le déclenchement d'une nouvelle intifada.
Efforts diplomatiques
Les efforts diplomatiques pour endiguer les violences se mettent timidement en place.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a confirmé qu'il rencontrerait cette semaine en Allemagne le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, puis qu'il se rendrait au Proche-Orient pour s'entretenir avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
Israël a par ailleurs rejeté l'idée de déployer des observateurs internationaux sur l'esplanade des Mosquées, comme l'aurait souhaité la France.