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Les routes ont provoqué la mort de 1,25 million de personnes en 2013

La Suisse fait partie des bons élèves concernant la sécurité sur les routes avec un taux de 3,3 morts pour 100'000 habitants. [KEYSTONE - Anthony Anex]
La Suisse fait partie des bons élèves concernant la sécurité sur les routes avec un taux de 3,3 morts pour 100'000 habitants. - [KEYSTONE - Anthony Anex]
Près de 1,25 million de personnes dans le monde sont mortes en 2013 suite à un accident de la circulation. Les routes africaines restent les plus dangereuses, selon un rapport de l'OMS lundi.

Le chiffre de 1,25 million est relativement stable depuis 2007 en dépit de l'augmentation de la population et du nombre de véhicules, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La moitié des victimes de la route sont des piétons (22%), des cyclistes (4%) et des motocyclistes (23%).

La situation s'est améliorée dans les pays qui ont adopté des lois pour réduire les cinq facteurs de risques: la vitesse, la conduite en état d'ivresse, l'absence de casque, de ceintures de sécurité et de sièges pour enfants.

Pays pauvres particulièrement touchés

La directrice générale de l'OMS a estimé que le bilan des routes est encore beaucoup trop élevé. "Les accidents de la circulation font des ravages inacceptables, en particulier parmi les populations pauvres des pays pauvres".

En Afrique, le taux de mortalité est le plus élevé au monde avec 26,6 pour 100'000 habitants, à comparer avec un taux de 9,3 en Europe (3,3 pour la Suisse,  deuxième meilleur élève en Europe, derrière la Suède).

ats/grin

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Recommandations de l'OMS

Pour l'OMS, les vitesses maximales dans les agglomérations devraient être inférieures ou égales à 50 km/h. Pourtant seuls 47 pays respectent cette recommandation.

Concernant l'alcool au volant, le rapport relève que les jeunes alcoolisés risquent plus d'avoir un accident que les conducteurs plus âgés ayant consommé autant.

Les lois devraient par ailleurs imposer le casque à l'ensemble des conducteurs et aux passagers sur un deux-roues, y compris les enfants, recommande également l'OMS qui note aussi que seuls 105 pays ont des règles obligeant le port de la ceinture à l'avant et à l'arrière du véhicule.

Le rapport relève encore que les véhicules vendus dans 80% des pays du monde ne respectent pas les normes de sécurité de base.