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En Allemagne, la qualité Volkswagen reste incontestée, selon un sondage

Plus de deux tiers des Allemands font toujours confiance au constructeur de Wolfsburg. [Marcelo del Pozo]
Le constructeur de Wolfsburg sera rapidement lavé de son scandale, selon un sondage. - [Marcelo del Pozo]
Deux tiers des Allemands restent convaincus de l'excellence des véhicules fabriqués par Volkswagen, en dépit du scandale des moteurs diesel, selon un sondage publié lundi.

Quelque 65% des Allemands interrogés estiment que l'affaire a été exagérée et que Volkswagen continue de produire d'excellentes voitures.

L'enquête a été menée en ligne auprès de 1000 personnes par le cabinet d'études Prophet.

Six personnes questionnées sur dix estiment que le label "Made in Germany" ne souffrira pas du scandale à long terme et 63% des sondés pensent que l'affaire sera vite oubliée.

Enquête pour fraude en Espagne

La publication de ce sondage intervient alors que le parquet espagnol a pour sa part requis lundi l'ouverture d'une enquête judiciaire pour fraude visant Volkswagen.

Le groupe allemand est suspecté, en Espagne, de délits d'escroquerie et d'atteinte à l'environnement. Il est aussi visé par l'infraction aux normes de protection des consommateurs.

Plusieurs syndicats et associations de défense des consommateurs ont porté plainte. Volkswagen a vendu, en Espagne, près de 684'000 voitures équipées du logiciel truqueur. Sa filiale espagnole Seat en a produit environ 700'000.

agences/sbad

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Enquêtes en cours dans plusieurs pays

L'entreprise est sous le coup d'enquêtes judiciaires dans plusieurs pays dont l'Allemagne, la France et l'Italie. Des plaintes ont aussi été déposées dans plusieurs pays, dont des "class actions" aux Etats-Unis et des tests sont menés sur des voitures diesel de concurrents, notamment dans l'Hexagone.

Croissance prévue en Chine

Le constructeur allemand a même annoncé lundi qu'il prévoyait de continuer à gagner des parts de marché en Chine et compte poursuivre l'élargissement de la gamme qu'il propose sur le premier marché automobile mondial.

Pour tenter de se remettre du scandale des tests falsifiés d'émissions polluantes de ses véhicules diesels, le groupe de Wolfsburg prévoit de réduire d'un milliard d'euros par an jusqu'en 2019 les investissements dans les modèles, la technologie et les sites de production de la marque VW.

Mais sa filiale chinoise compte au contraire aller de l'avant dans l'extension de sa gamme, déjà forte de 148 modèles allant des voitures compactes aux grandes berlines en passant par les SUV.