Selon les médias locaux et une université de la ville, spécialisée dans les comptages, près de 20'000 personnes se sont rassemblées sur une place du centre de Dresde à l'appel des "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident" (Pegida en allemand), créé le 20 octobre 2014 au même endroit.
Une personne a été "grièvement blessée" en marge de ces manifestations, selon la police. Ce sympathisant de Pegida a été roué de coups "par un ou des inconnus" alors qu'il se rendait au défilé.
Environ 13'000 contre-manifestants
Dans le même temps, environ 13'000 contre-manifestants ont participé à différents cortèges dans la ville pour dénoncer ce mouvement populiste, selon le décompte de l'université.
Une brève confrontation a eu lieu en début de soirée lorsque partisans et opposants de Pegida se sont fait face à coups de feux d'artifice, avant que la police ne disperse la foule.
afp/tmun
"Merkel, dehors!"
"Résistance! Résistance!", scandaient les partisans de Pegida, ou encore "Nous sommes le peuple", en détournant le célèbre slogan des manifestations contre la dictature communiste dans l'ex-RDA fin 1989.
"Merkel, dehors!", pouvait-on encore lire sur une pancarte: la chancelière allemande est devenue la cible privilégiée des sympathisants de Pegida en raison de sa politique d'ouverture à des centaines de milliers de migrants ces derniers mois, que Pegida perçoit comme une menace pour l'Allemagne.