Depuis son fief de Calgary, dans l'Ouest canadien, Stephen Harper a présenté sa démission de la direction du parti conservateur et félicité son rival. "Je serai le Premier ministre de tous les Canadiens", a lancé un Justin Trudeau souriant.
L'ampleur de la victoire permet aux libéraux de disposer d'une large majorité avec 184 sièges (résultats non définitifs) sur les 338 de la Chambre des communes à Ottawa, contre une centaine pour les conservateurs. Cette majorité va leur permettre de mener une politique basée sur leur plateforme électorale, avec l'objectif de replacer le Canada sur l'échiquier mondial.
Une remontée sur le tard
A 43 ans, deux ans après avoir pris les rênes du parti, Justin Trudeau, fils de l'ancien Premier ministre Pierre Elliott Trudeau, permet aux libéraux de reprendre le pouvoir dans un pays qu'ils ont gouverné durant la majeure partie du 20e siècle.
Au début de la campagne, Justin Trudeau pointait en 3e position derrière les conservateurs et les sociaux-démocrates du NPD de Thomas Mulcair.
agences/fb
Un vote sanction contre Stephen Harper
Plus qu'une "Trudeaumanie", le vote sanction contre le gouvernement conservateur sortant de Stephen Harper a permis à Justin Trudeau d'obtenir une large majorité aux législatives canadiennes pour être le futur Premier ministre.
Stephen Harper, en décidant de ne miser que sur son image et de faire campagne seul, a fini par transformer cette élection "en référendum sur sa personnalité", une figure polarisante, a déclaré à l'AFP le politologue Frédéric Boily de l'université de l'Alberta à Edmonton.
"Cette élection ne porte pas sur moi", s'était défendu Stephen Harper en fin de campagne.
Des engagements multiples
Le parti libéral canadien a peu à peu rattrapé son retard dans les sondages, notamment en annonçant qu'un gouvernement libéral n'hésiterait pas à rompre avec l'austérité des conservateurs, afin d'investir dans les infrastructures du pays et de relancer la croissance.
Justin Trudeau promettait en outre d'imposer davantage les plus riches pour réduire la fiscalité de la grande masse des Canadiens.
Sur le plan diplomatique, Justin Trudeau compte suspendre les bombardements de l'aviation canadienne en Syrie et en Irak. Il s'est également engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou encore réinvestissement massif dans le secteur de la culture.