Son arrestation a été confirmée par les services de sécurité palestiniens. Hassan Youssef, l'un des fondateurs du Hamas, a passé des années dans les geôles israéliennes, d'où il a été libéré en juin. Il a été élu en 2006 au Parlement palestinien alors qu'il était en prison. Le Hamas a indiqué qu'il avait toujours travaillé pour la branche politique du mouvement.
"Dans le passé, Hassan Youssef a activement initié et incité au terrorisme et encouragé publiquement les attaques contre des Israéliens", selon l'armée israélienne.
Logement d'un Palestinien détruit
Hassan Youssef est notamment connu pour avoir déshérité son fils qui avait admis avoir travaillé comme informateur pour les services de sécurité israéliens.
Parallèlement, l'armée israélienne a détruit le domicile d'un Palestinien de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, qui avait tué une Israélienne fin 2014 dans une attaque au couteau. Il avait été condamné en mars par un tribunal militaire israélien à une double peine de prison à vie.
afp/fisf
Visite surprise de Ban Ki-moon
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon était attendu mardi pour une visite surprise en Israël et dans les Territoires palestiniens, dans un contexte de vives tensions, a indiqué un responsable des Nations unies.
"Il arrivera aujourd'hui pour une visite de deux jours en Israël et en Palestine", a dit ce responsable sous le couvert de l'anonymat sans détailler le programme de Ban Ki-moon.
Un soldat israélien poignardé
Un Palestinien a poignardé un soldat israélien mardi dans un village du sud de la Cisjordanie occupée, avant d'être abattu par des militaires, ont indiqué l'armée israélienne et des sources médicales palestiniennes.
L'officier israélien a été légèrement blessé, a précisé un porte-parole de l'armée. Le bilan de ces violences s'élève désormais à 42 morts palestiniens et un mort arabe israélien d'une part, et à huit morts Israéliens tués dans des attaques de l'autre.