Selon les services du Premier ministre, des accords commerciaux et d'investissements représentant "plus de 30 milliards de livres" (44 milliards de francs suisses) et la "création de 3900 emplois" au Royaume-Uni seront signés au cours de cette visite, censée ouvrir "une ère dorée des relations" entre les deux pays, respectivement seconde et cinquième économies mondiales.
Ils doivent concerner un grand nombre de secteurs, des industries créatives au commerce de détail en passant par les services financiers, l'aérien et l'éducation. L'un des accords majeurs attendus est celui concernant la construction de la centrale nucléaire de Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l'Angleterre.
La visite de Xi Jinping intervient dix ans après celle du président Hu Jintao. Les relations diplomatiques entre les deux pays s'étaient nettement refroidies en 2012 lorsque le Premier ministre David Cameron avait reçu le Dalaï Lama à Londres.
afp/reuters/mac
Protestations sur les droits de l'Homme
Plusieurs voix, dont celles des organisations non gouvernementales Amnesty International et Free Tibet, se sont élevées pour critiquer le fait que les intérêts économiques l'emportent sur les questions du respect des droits de l'Homme.
Douze lauréats du prix Nobel de la Paix ont en outre adressé une lettre à David Cameron pour lui demander d'appeler publiquement à la libération de leur pair Liu Xiaobo et de son épouse Liu Xia cette semaine lors de sa rencontre avec le président chinois.