Modifié

Benjamin Netanyahu vivement critiqué pour ses propos sur l'Holocauste

Benjamin Netanyahu s'est retrouvé accusé par l'opposition israélienne et le président palestinien Mahmoud Abbas de déformer l'histoire. [ATEF SAFADI]
Benjamin Netanyahou vivement critiqué pour ses propos sur l'Holocauste / Le 12h30 / 1 min. / le 22 octobre 2015
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a essuyé une pluie de critiques mercredi après avoir affirmé que c'était le mufti de Jérusalem qui avait donné l'idée à Hitler d'exterminer les juifs.

Dans un discours prononcé mardi devant le Congrès sioniste à Jérusalem, Benjamin Netanyahu a fait référence à une rencontre, en novembre 1941, en Allemagne entre Adolf Hitler et le grand mufti de Jérusalem Haj Amin al-Husseini, haut dirigeant musulman dans la Palestine.

"Hitler, à ce moment-là, ne voulait pas exterminer les juifs mais les expulser. Alors Haj Amin al-Husseini est allé voir le Führer et lui a dit: Si vous les expulsez, ils viendront tous ici, en Palestine", a martelé le Premier ministre. "Et qu'est-ce que je vais en faire?, a demandé Hitler. Sur quoi, le mufti lui a répondu: Brûlez-les", a déclaré Benjamin Netanyahu.

"Déformation historique dangereuse"

Le chef de l'opposition travailliste, Isaac Herzog, a qualifié les mots de Benjamin Netanyahu de "déformation historique dangereuse minimisant la Shoah, les nazis, et la part qu'Adolf Hitler a prise dans la terrible tragédie". Il lui a demandé de corriger "immédiatement" ses paroles.

agences/tmun

Publié Modifié

Réactions des Palestiniens et de l'Allemagne

"Le monde entier voit comment l'histoire est distordue et utilisée contre nous", a déclaré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Les Israéliens utilisent "leur histoire, les actes criminels qui leur ont été infligés" pour "accuser Haj Amin al-Husseini au lieu d'Hitler".

Le négociateur palestinien Saëb Erakat a déploré que le "chef du gouvernement israélien haïsse son voisin (palestinien) au point d'être prêt à absoudre le premier criminel de guerre de l'histoire, Adolf Hitler, du meurtre de six millions de juifs pendant l'Holocauste".

"Nous savons que la responsabilité pour ce crime contre l'humanité est allemande et qu'elle est vraiment la nôtre", a de son côté déclaré Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel.

Des propos "historiquement inexacts"

L'historienne en chef du mémorial pour la mémoire de la Shoah à Jérusalem a estimé que les propos du Premier ministre n'étaient pas "historiquement exacts". "Ce n'est pas le mufti, même s'il avait des positions antijuives très extrêmes, qui a donné à Hitler l'idée d'exterminer les juifs", a déclaré Dina Porat.

"Cette idée est bien antérieure à leur rencontre de novembre 1941. Dans un discours au Reichstag le 30 janvier 1939, Hitler évoque déjà une extermination de la race juive", a-t-elle précisé.