Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé de nouvelles mesures pour répondre à la situation critique des quelque 6000 migrants qui vivent dans l'immense bidonville de Calais. Ainsi, 460 gendarmes et CRS supplémentaires seront envoyés pour sécuriser le site.
Et c'est justement au coeur de ce camp qu'un journaliste radio de la RTS, Nicoale Schiau, s'est plongé dans le cadre de l'opération Exils. Équipé d'une caméra prenant une image toutes les 10 secondes, il nous permet de vivre "de l'intérieur" une journée complète des migrants qui s'y trouvent.
En cas de problème d'affichage en mobilité, vous pouvez consulter ce player interactif sur: Exils.ch
Au gré du défilement des images, vous pouvez ouvrir différents médias contextuels (en haut à gauche). Il est aussi possible de naviguer manuellement dans ce player avec la molette de votre souris, les flèches gauche/droite de votre clavier, ou haut/bas avec votre doigt sur les écrans tactiles. L'icône du calendrier permet de consulter les vidéos antérieures du voyage d'Exils.
Pour revivre l'opération Exils
L'opération Exils - dont le voyage s'est achevé mercredi (lire: La fin du voyage d'Exils: le point sur le destin des migrants accompagnés) - proposait pendant trois semaines de suivre la route des migrants de la Turquie, près de la frontière syrienne, jusqu'à l'Allemagne, puis la France.
Ce reportage s'est focalisé sur le destin d'un groupe de six migrants syriens, âgés de 13 à 24 ans, rencontrés à Kilis. L'opération complète est à revivre sur la page rts.ch/exils ou sur le lien ci-dessous:
jzim
Les mesures de Bernard Cazeneuve
Parmi les mesures annoncées par le ministre français de l'Intérieur: les places pour les femmes et les enfants dans le centre d’accueil de Jules Ferry seront augmenté d’ici à la fin de l‘année.
Dans l’intervalle, des tentes chauffées seront montées.
Près de 6000 migrants vivent dans cette "jungle", un immense bidonville. Jacques Toubon, défenseur des droits, vient de sortir un rapport très critique sur Calais.