Des familles nord et sud-coréennes divisées par la guerre il y a plus de 60 ans se sont dit au revoir jeudi, séparation d'autant plus traumatisante que la plupart d'entre elles ne se reverront jamais.
Au troisième et dernier jour d'une rencontre organisée dans la station de montagne nord-coréenne de Kumgang, les familles ont eu deux heures jeudi pour prendre congé.
Des deux côtés, en particulier chez les octogénaires et les nonagénaires, tous savent qu'ils se voient vraisemblablement pour la dernière fois.
Tables numérotées
Certains ont passé ces derniers instants simplement enlacés. D'autres tentaient de faire bonne figure face à l'imminence du départ, essuyant leurs larmes assis à des tables numérotées dans la salle réservée aux banquets.
Cet événement, le deuxième du genre seulement en cinq ans, était étroitement contrôlé. Les familles n'ont pu se rencontrer que six fois deux heures.
afp/gax
Dizaines de milliers de personnes sur liste d'attente
Les participants à ces rencontres inter-coréennes ont été choisis sur une liste d'attente comportant des dizaines de milliers de noms.
Des millions de personnes ont été déplacées pendant la Guerre de Corée qui avait vu la ligne de front faire des allées et venues entre le sud de la péninsule et la frontière septentrionale avec la Chine.