Publié

Hillary Clinton survit à 11 heures d'audition sur l'affaire Benghazi

Hillary Clinton: " j'ai perdu plus de sommeil que vous tous réunis"
Hillary Clinton: "j'ai perdu plus de sommeil que vous tous réunis" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 23 octobre 2015
Hillary Clinton a défendu pendant toute une journée devant ses adversaires républicains ses décisions avant et après les attaques meurtrières contre la mission diplomatique de Benghazi en Libye en 2012.

Au terme d'une audition de 11 heures, interrompue par plusieurs pauses, la candidate démocrate à la Maison Blanche semble avoir rempli ses objectifs: ne pas trébucher, éviter les faux pas, ne pas s'emporter face à des républicains qui toute la journée l'ont accusée de négligence et de manipulation politique autour de la tragédie, qui s'est produite en pleine campagne électorale, la nuit du 11 septembre 2012.

>>Ecouter l'analyse de Philippe Revaz:

Hillary Clinton est la candidate favorite à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2016. [Jonathan Ernst]Jonathan Ernst
Hillary Clinton impériale lors de l'audition au Congrès américain / Le Journal du matin / 2 min. / le 23 octobre 2015

Pas de risque zéro

Elle a estimé  que le risque zéro n'existait pas pour les diplomates. "Nos diplomates doivent continuer à nous représenter dans des lieux dangereux", a déclaré l'ancienne secrétaire d'Etat américaine en prélude, évoquant Chris Stevens, l'ambassadeur mort en 2012 lors des attaques de Benghazi en Libye, qui avaient fait quatre victimes américaines.

"Il comprenait aussi que nous ne pourrons jamais empêcher tous les attentats terroristes ou obtenir une sécurité parfaite et que nous devions inévitablement accepter un niveau de risque", a ajouté l'ancienne secrétaire d'Etat devant la commission spéciale créée l'an dernier par la majorité républicaine de la Chambre des représentants.

"J'assume ma responsabilité"

"J'assume ma responsabilité dans ce qui s'est passé à Benghazi", a par ailleurs déclaré Hillary Clinton, en soulignant qu'elle n'avait pas personnellement rejeté des demandes de mesures de sécurité supplémentaires.

Les républicains accusent l'administration de Barack Obama, d'avoir d'abord mis l'attaque sur le compte d'une manifestation spontanée ayant dégénéré. "Vous l'avez fait car la Libye devait être ce grand succès de la Maison Blanche et du département d'Etat", a accusé le républicain Jim Jordan.

>> L'analyse de Pierre Gobet à Washington :

Hillary Clinton - Commission d’enquête: le point avec Pierre Gobet, à Washington
Hillary Clinton / Commission d’enquête: le point avec Pierre Gobet, à Washington / 19h30 / 1 min. / le 22 octobre 2015

afp/tmun/vs

Publié

Rappel des faits

L'ambassadeur américain Chris Stevens, un employé diplomatique et deux agents de la CIA avaient péri dans les attaques.

Les assaillants, de présumés islamistes lourdement armés, avaient facilement violé l'enceinte diplomatique et incendié la villa de l'ambassadeur, puis attaqué l'annexe de la CIA au mortier - une opération apparemment planifiée.

Trois ans après, l'affaire continue d'être associée négativement à celle qui dirigeait alors le département d'Etat. Sa prestation jeudi pourrait donner des munitions à ses adversaires en cas de maladresse, mais aussi la renforcer si les républicains se comportaient de façon trop partisane.

"Nous leur devons la vérité"

"Nous leur devons (aux victimes), et à nous-mêmes, la vérité", a déclaré d'emblée le président de la commission, le républicain Trey Gowdy, en énumérant toutes les zones d'ombre qui entourent selon lui les actions de l'administration Obama avant, pendant et après les attaques.

"Quelles précautions avaient été prises au jour anniversaire des attentats du 11-Septembre?", a-t-il notamment demandé lors d'une déclaration combative, en dénonçant les tentatives supposées de l'exécutif pour bloquer l'enquête parlementaire.