Modifié

Un militaire américain tué dans une opération contre le groupe EI en Irak

Un militaire américain a été tué en Irak lors d'une opération contre l'EI [EPA/LUCAS JACKSON / POO]
Un militaire américain a été tué en Irak lors d'une opération contre l'EI - [EPA/LUCAS JACKSON / POO]
Un militaire américain a été tué jeudi dans une opération de libération d'otages retenus par le groupe Etat islamique (EI) en Irak, a indiqué jeudi un responsable américain.

Les forces spéciales américaines et les forces kurdes ont pris d'assaut jeudi une prison du groupe Etat islamique dans le nord de l'Irak, libérant près de 70 prisonniers au prix d'un mort côté américain.

Selon un responsable du Pentagone, il s'agit du premier Américain tué au combat depuis le début des opérations contre le groupe EI, en août 2014.

Danger imminent pour les otages

L'attaque, avait été décidée à la demande des autorités du Kurdistan irakien, à la suite d'informations selon lesquelles les otages allaient être prochainement massacrés.

Les forces américaines ont fourni des hélicoptères pour le transport des troupes menant l'assaut, et "ont accompagné les forces kurdes irakiennes" dans l'assaut du site dans le cadre de leur mission de "conseil et d'assistance" aux forces irakiennes, a indiqué Peter Cook, porte-parole du Pentagone.

Plus de 20 combattant du groupe EI auraient été tuées dans l'opération, tandis que 6 ou 5 djihadistes auraient été capturés.

agences/mcat

Publié Modifié